Ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, le diplomate algérien, Saïd Djinnit, s’est prononcé sur l’actualité politique guinéenne dans Jeune Afrique.
Parlant du refus du CNRD d’accepter Ibn Chambas comme médiateur, le diplomate algérien dit regretter que « les autorités guinéennes aient refusé Chambas, qui connait très bien l’Afrique de l’Ouest. Le problème se situe dans le déni de crise. Les militaires ne reconnaissent pas la crise dans laquelle se trouve leurs pays. Or ils sont arrivés au pouvoir par la violence, au lieu d’avoir été désignés par le peuple. Ils évoluent dans une anormalité démocratique ».
Soupçonne-t-il les militaires de vouloir se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible ? En réponse, Saïd Djinnit estime que « tous les leaders qui ont émergé des coups d’État à qui j’ai eu affaire dans ma vie veulent rester le plus longtemps possible au pouvoir avant d’organiser les élections. Ils ont tous leurs arguments, mais je ne suis pas dupe. Vous faites un coup d’État, et vous voulez créer vous-même les conditions pour qu’il n’y ait plus jamais de coup d’État dans votre pays ? C’est le serpent qui se mord la queue. Un non-sens politique ».
Focus de guinee7.com