Censure

Tribunal. Venu demander sa liberté, le colonel Alpha lance : « Je ne suis pas là pour un problème d’argent. Les gendarmes ont profité pour régler des comptes »

La Chambre spéciale militaire de la cour d’appel de Conakry s’est penchée, ce jeudi 14 avril, sur la demande de mise en liberté du Colonel Mamadou Alpha Barry, en prison pour des faits de « vol aggravé ».

Cet officier et ancien porte-parole de la gendarmerie nationale a été condamné par le tribunal militaire à 5 ans de prison dans une affaire qui l’oppose à Ibrahima Diallo, un commerçant qu’il désigne comme son « oncle ». La peine avait été ensuite réduite à 4 ans par la cour d’appel.

Pour motiver la demande de mise en liberté, les avocats de la défense se sont basés sur plusieurs faits : Selon eux, leur client a déjà fait deux ans et 24 jours en prison; Ils ont également signalé que sur les 140 millions qu’il doit payer, les 50 millions ont déjà été déposés.

Donc par conséquent, ils ont demandé au juge d’ordonner la mise en liberté de leur client sous la base de la loi 243 du code de procédure pénale.

D’après Me Salifou Beavogui, le prévenu n’ira nulle part. Puisqu’il a tous les éléments de représentativité.

Invité à s’exprimer sur le sujet, le ministère public représenté par Alseny Bah, a relevé l’irrecevabilité de la demande de mise en liberté. D’après lui, il n’y a aucune motivation subjective ni objective de faire accorder la liberté à l’officier. Il a également évoqué le fait que le prévenu ne soit pas malade.

Il a donc conseillé au tribunal de rejeter la demande, puisque, mal fondée et de renvoyer la défense à mieux se pourvoir auprès de la cour suprême.

Quant à Me Mohamed Lamine Sylla de la partie civile, il s’est aussi dit défavorable à la demande de liberté. Car selon lui, il n’y a aucune garantie que son client rentre en possession son dû une fois le prévenu en liberté.

Après ces interventions, Me Salifou Béavogui a fait constater que son client souffre de beaucoup de pathologies : « ne le voyez pas comme ça. C’est juste que c’est un militaire, c’est pourquoi il tient mieux que les civils. Tous les détenus de la maison centrale s’efforcent. »

Prenant la parole en dernier, le Colonel Alpha a rappelé : « J’ai juste cherché à sauver un innocent qui était sur le point de perdre tout son argent. »

Avant d’indiquer aussi : « Je ne suis pas là pour un problème d’argent. Les gendarmes ont profité pour régler des comptes. »

Après ces débats, la juge du tribunal a renvoyé l’affaire pour décision le 21 avril prochain.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.