Censure

Piqûre de rappel de Abdoulaye Bah à Doumbouya : « Les erreurs du passé c’était la manipulation, la tromperie, la non sincérité, plus les violences qui en découlaient. »

Dans un communiqué publié hier lundi, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation tend la main aux partis politiques qui n’ont pas assisté au cadre de concertation inclusif.  Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, ce mardi 19 avril, Abdoulaye Bah, de l’UFDG, a réagi.

« Un dialogue est politique. En lieu et place de ce dialogue, on  nous a servi un cadre de concertation. Si maintenant le ministre Mory Condé, fait fi de cela et qu’il revient avec une main, je ne sais pas avec quelle main il tend à des frères guinéens politiciens qui réclament un dialogue. Donc, pour nous nous restons toujours dans notre position à savoir un dialogue politique, un dialogue avec la classe politique sur des questions politiques d’intérêt national. Voilà la précision pour que les gens comprennent que ce qu’ils ont fait ne correspond pas à l’idéal de sincérité, de collaboration, de fraternité et de collaboration entre frères guinéens. Et ça, ce n’est pas ça qu’on demandait et on ne peut pas prendre une main qui n’a pas répondu à ce que nous avons demandé qui n’est pas compliqué à satisfaire », a déclaré Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia.

Pour lui, le CNRD doit faire beaucoup attention. « En Guinée, on se connaît. La Guinée vient de loin, de grâce essayons d’être une fois sincère avec la Guinée, avec nous-mêmes. Le pouvoir n’est pas éternel. Les Sékou Touré sont partis après 26 ans de pouvoir, Conté, est parti après 24 ans de pouvoir, Alpha Condé, vient de partir après 11 ans de pouvoir », a rappelé Abdoulaye Bah.

« Donc, je pense que ces trois pouvoirs politiques antérieurs devraient servir de leçon à nos frères  d’aujourd’hui, le CNRD plus le gouvernement, comme l’a dit Colonel Doumbouya, d’éviter les erreurs du passé. Les erreurs du passé c’était la manipulation, la tromperie, la non sincérité, c’était ça les erreurs du passé plus les violences qui en découlaient », a-t-il ajouté.

« Aujourd’hui, je pense que nous sommes assez mûrs pour ne pas s’inventer des artifices, des manœuvres pour tromper son frère guinéen de politique. Je rappelle qu’ils exercent une activité des partis politiques. Et donc, je pense qu’il faut qu’on rappelle ça à M. Mory Condé et à l’ensemble du gouvernement et au CNRD que les manœuvres artificielles ne marchent pas. D’abord, en Guinée, elles n’ont jamais marché. Alpha Condé, pendant 11 ans a fait des acrobaties, de la gymnastique, ici. Mais il a fini par tomber et faire tomber ceux qui l’accompagnaient et le soutenaient », a-t-il conclu.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.