La Guinée devrait connaître, mercredi 20 avril 2022, l’identité du technicien qui dirigera le Syli national pour les deux prochaines années. Au nombre de quatre techniciens ayant soumissionné et qui figurent sur la liste dévoilée par le Comité de Normalisation, figure l’ex international guinéen Morlaye Soumah ‘’KOLOVATI’’.
L’ancien défenseur du Syli national s’est exprimé sur les motifs de sa candidature, lundi dans l’émission le ‘’Débrief’’, sur Ndimba radio 100.1. « J’ai toujours mouillé le maillot pour le Syli national et la motivation que j’ai c’est de donner tout ce que j’ai acquis comme compétence, comme vécu et motivation aux jeunes guinéens (…). Mon projet sera surtout basé sur les locaux, c’est-à-dire le championnat, la formation des jeunes comme les U-14, U-15, U-16 et U-17 pour leur permettre de franchir un cap. J’aimerais que l’ossature du Syli soit locale pour créer l’émulation entre eux et les binationaux », a-t-il dit.
Fort de son expérience d’ancien assistant de Michel Dussuyer sur le banc du Syli national, l’ancien sociétaire de Bastia prétend détenir des documents lui permettant de diriger l’équipe nationale. « J’ai quelques diplômes me permettant d’entraîner une équipe senior. De toutes les façons j’ai juste besoin de validation d’acquis parce que quand tu fais plus de 100 matches en division 1 française, tu as automatiquement le ‘’BMF’’ – autrement dit le Brevet de Moniteur de Football – donc ce n’est pas une question de diplôme ; pour être entraineur il faut un ensemble de choses c’est-à-dire : l’expérience, le vécu et la motivation en plus de cela, j’ai tous les critères pour être sélectionneur du Syli national », s’est-il réconforté.
Morlaye Soumah s’est dit disposé à travailler avec celui qui sera retenu par le CONOR. « Vous savez, c’est la Guinée qui gagne. Moi je suis ouvert à tous, mon objectif c’est d’aider la Guinée, il n’y a pas de problème s’il faut être assistant de celui qui sera retenu comme sélectionneur », a-t-il conclu.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com