Comme chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) a fait un classement des pays suivant des indicateurs portant sur la liberté dont jouissent les journalistes dans les pays du monde.
Cette année, la Guinée, qui occupait la 109 place sur 180 est désormais à la 84è place avec un score de 59,82.
Cette ONG apprécie : « le pluralisme des médias est bien réel en Guinée et les journalistes jouissent d’une certaine liberté de ton. Le nouveau régime de transition installé depuis le coup d’État de septembre 2021 est attendu au tournant sur les questions relatives à la liberté de la presse. »
Parlant du contexte politique, « durant la présidence d’Alpha Condé (2010-2021), les autorités tentaient régulièrement de censurer les médias critiques du pouvoir. Depuis l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement de transition, la situation semble s’être apaisée et le Premier ministre s’est engagé, lors d’une rencontre avec RSF, à défendre la liberté de la presse dès sa prise de fonction. Le manque de visibilité incite tout de même les journalistes à la prudence ».
Dans ce classement, la Guinée est derrière des pays africains tels que : Le Burkina Faso 41, la Sierra Leone 46, la Gambie 50, le Niger 59, le Ghana 60, le Kenya 69, le Sénégal 73.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com