Les avocats de Louncény Nabé, ex gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), ont récemment déposé une demande de mise en liberté de leur client en vue d’une évacuation sanitaire. Ce mardi 3 mai, la chambre d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu une ordonnance à cet effet.
Sur la demande de mise en liberté, « la mise en liberté de Monsieur Louncény Nabé, de nos jours, malade, n’entrave pas au bon déroulement des interventions en cours. Que cependant en faisant droit à sa requête de mise en liberté, il convient tout de même de lui imposer certaines obligations conformément aux dispositions de l’article 239 du code de procédure pénale pour garantir son maintien à la disposition de la justice ».
Sur la demande d’évacuation, il est mentionné dans l’ordonnance que, « cette évacuation présente un risque sérieux de concertation frauduleuse entre lui et ses co-auteurs ou complices se trouvant à l’extérieur car, les infractions mises à sa charge portent sur 3 tonnes 139 kilogrammes d’or brut qui se trouvent retenues à Genk en Belgique par la société AFFINOR et qui, selon son Président Directeur Général, seul monsieur Louncény NABE peut autoriser l’accès à cette quantité d’or en cause ».
« Rejetons la demande d’évacuation sanitaire sollicitée par Louceny Nabé. Ordonnons sa mise en liberté à charge pour lui de satisfaire aux obligations ci-après : dépôt de tous ses titres de voyage en cours de validité, dans un délai de 24 heures à compter de la notification de la présente décision. Le paiement d’un cautionnement de vingt milliards de francs guinéens (20.000.000.000 gnf) dans un délai d’un mois à compter du 09 mai 2022. Ne pas sortir des limites territoriales des villes de Conakry, Coyah et Dubreka sans notre autorisation. Nous informer de tout changement d’adresses », peut-on lire dans l’ordonnance.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199