Censure

Guinée. Le syndicat des commerçants demande à Doumbouya d’arrêter le déguerpissement encours

Ce jeudi 19 mai 2022, le syndicat des commerçants de Guinée (S.C.G) était en conférence de presse à Conakry. La réconciliation des Guinéens était au centre des débats. El Hadj Ibrahim Diallo, secrétaire général du SCG a invité le Colonel Mamadi Doumbouya de mettre un terme aux déguerpissements en cours.

« Je ne suis pas d’accord avec ça, je l’ai dit. Je demande à monsieur Doumbouya d’arrêter le déguerpissement d’abord. Voilà, la maladie est venue frapper tout le monde et la population est pauvre, y a pas d’emploi.  Même si on doit le faire, le moment n’est pas bien indiqué avec son gouvernement. Pour le moment c’est une doléance que je demande. Au lieu de casser ce qui est là, il faut protéger d’abord ce qui est là. Si on avance on va revenir là-dessus mais pour le moment on a besoin de créer une deuxième capitale pour faire une capitale moderne de nom et ça va créer de l’emploi », a-t-il déclaré.

Évoquant le sujet de la réconciliation, El Ibrahima Diallo, mentionne que « s’il n’y a pas l’entente nous n’irons nul part donc moi mon problème d’abord, c’est la Guinée.  Je pense à moi mais je pense à tout le monde, à la Guinée. Nous, nous n’avons pas de problème, nous la population, ce sont les politiciens qui nous divisent pour régner. Il faut faire très attention à ça. Il faut réconcilier les gens, il faut aimer les gens ».

« Pour la réconciliation chacun a sa pensée, sans avoir la solution. Moi ce que je dis à la population c’est de faire à ce qu’il ait la loi dans ce pays, la justice.  S’il n’y a pas la justice, les gens ne sont pas sanctionnés pour leur faute, nous n’irons nulle part. Il faut aimer les autres, nous sommes tous des frères », a ajouté El Hadj Ibrahim Diallo.

Pour finir, El Hadj Ibrahim Diallo, s’est prononcé sur les éventuelles manifestations annoncées par une partie de la classe politique guinéenne. « Je dis que je préfère le dialogue aux manifestations. Si aujourd’hui quelqu’un est chef, tu viens le voir et parler avec lui, tu lui proposes ce que tu as à lui proposer.  Mais je suis contre tout ce qui va empêcher l’homme de vivre. Moi je n’aime pas qu’on ferme les boutiques, parce que les boutiques, on ne vit que de ça », a-t-il expliqué.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199  

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.