Censure

CRIEF. Surfacturation à la CENI. L’affaire renvoyée pour absence de témoins

L’affaire dans laquelle l’Etat guinéen poursuit Mohamed Kébé et Facinet Camara, patron de l’agence Flavio Voyage, pour des faits présumés de « blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption » a été une fois de plus renvoyée au 22 juin prochain par la Cour de répression des Infractions économiques et financières (CRIEF).

Cette affaire découle d’une surfacturation au préjudice de la CENI.

Tout comme le précédent renvoi, ce dernier aussi intervient pour permettre la comparution comme témoins, de l’ex chef de cabinet de la CENI, François Keleba et celle de Haïdara, responsable de l’agence SMC Voyage qui d’après Facinet Camara, serait détenteur de pièces comptables concernant l’affaire.

À l’audience du jour, seul Facinet Camara était encore présent. Pour l’absence des témoins, les avocats de la défense ont demandé au président d’émettre des invitations aux témoins précités afin que leur comparution soit effective.

L’absence de l’avocat représentant l’Etat a été également constatée. À cet effet, les différentes parties ont émis le souhait que l’affaire soit renvoyée pour permettre aux témoins et à l’agent judiciaire de l’Etat d’être présents.

Après avoir écouté toutes les parties, le juge Alhassane Mabinty Camara a renvoyé l’affaire au 22 juin, pour permettre la comparution des témoins et le retour de l’avocat représentant les intérêts de l’Etat.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.