Censure

Augmentation du prix du carburant. Le syndicat guinéen dénonce une décision unilatérale

Pour dénoncer le caractère « unilatéral » de la décision du gouvernement d’augmenter le prix du carburant, une branche du syndicat guinéen s’est retrouvée ce jeudi à la bourse du travail dans la commune de Kaloum à Conakry.

Après une réunion qui a pris plus d’une heure, ils ont confié leur désaccord.

« Comme vous le savez, sur le plan tripartite, nous parlons du partenariat. Le mouvement syndical est étonné de l’augmentation du prix du carburant de façon unilatérale sans associer leur partenaire privilégié qui est le mouvement syndical guinéen », a indiqué Kader Aziz Camara, premier secrétaire général adjoint de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG).

A cet effet, ils ont sollicité qu’il y ait « forcément des mesures d’accompagnement par rapport à cette augmentation. Parce que vous savez dès qu’on augmente le prix du carburant, le prix des denrées de première nécessité augmente; donc le panier de la bonne femme souffre aussi par rapport au revenu. Donc nous pensons que le gouvernement guinéen va prendre les mesures pour corriger cet état de fait ».

Il a reconnu par ailleurs que la flexibilité par rapport « à cela existe dans le protocole d’accord. Mais c’est dit dans le même protocole d’accord qu’en augmentant ou en diminuant il faut que les partenaires soient associés ».

Par rapport à ce qu’ils comptent faire si le gouvernement n’accède pas à leur demande, il a déclaré qu’ « en matière de partenariat, on ne pose pas de difficultés par rapport à la négociation. Le temps est là, nous pensons que nous pouvons nous comprendre. Je pense que s’il y a augmentation, nous posons aussi notre doléance, on pourra se comprendre, pourvu que les erreurs soient corrigées à temps ».

Questionné sur le récent rehaussement du SMIC et l’indice salarial, il a répondu : « Quand vous revisitez le protocole d’accord, c’est déjà signé. Ça c’est déjà ancien. Tout ce qui a été édicté dans le décret existe déjà dans le protocole d’accord. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.