Des centaines de femmes, majoritairement des vendeuses de Leppy (tissus traditionnels), se sont rendues dans la matinée de ce vendredi 3 Juin 2022 au siège de la mairie de Labé situé dans le quartier Kouroula . Les manifestantes ont quitté le marché central pour demander au conseil communal, un recasement après le déguerpissement dont elles ont été victimes rapporte le correspondant de Guinee7.com
Vendredi, jour du marché hebdomadaire de Labé, les femmes vendeuses de tissus traditionnels ont organisé une marche pacifique spontanée pour se rendre au siège du conseil communal de Labé. A leur arrivée, elles ont été reçues dans la salle de cérémonie de la mairie par des conseillers et des membres de la commission assainissement et déguerpissement de la commune. Dans sa prise de parole, une des manifestantes a dénoncé les exactions qu’elles subissent de la part des agents de la garde communale. « La police communale est venue nous enlever là où on trouvait de quoi nourrir nos familles, les agents nous retirent nos pagnes, pour récupérer les pagnes, ils nous demandent parfois 30 à 50 mille francs dès fois même c’est 80 mille francs. La semaine dernière, une femme qui a refusé de donner ses pagnes, elle a été violentée et blessée. Ils nous disent que notre place, c’est sous les hagards à l’intérieur du marché, mais malheureusement, des conteneurs sont implantés dans tous ces hangars, donc il n’y a pas de place pour nous. Nous sommes venues pour qu’ils nous montrent où rester parce que c’est là que nous trouvons de quoi nourrir nos familles et plus jamais, nous ne voulons être violentés par les agents sur le terrain », a expliqué Mariama Bailo Bah.
En réponse, la 2ème vice maire, Madame Yacine Diallo, au nom du conseil communal a pris l’engagement devant ces femmes, que les hagards dans le marché seront libérés le plus vite que possible pour que ces femmes regagnent l’intérieur du marché et libèrent les chaussées.
C’est avec cet espoir que les manifestantes ont quitté la commune.
Sam Samoura pour Guinee7.com