Censure

Maison centrale de Labé. « 28 cas de malnutrition, on ne donne pas suffisamment à manger aux détenus », constate le ministre de la Justice

Dans le cadre de l’immersion gouvernementale dans la région administrative de Labé, les ministres du gouvernement du premier ministre, Mohamed Béavogui, ont commencé leur prise de contact avec leurs différentes structures déconcentrées. C’est dans cette optique que le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Maitre Moriba Alain Koné s’est entretenu avec les magistrats de la région. Après l’entrevue qui a duré plusieurs heures, le garde des sceaux s’est rendu à la Maison d’arrêt de Labé pour une visite inopinée. A sa sortie de cette maison carcérale, il dresse un constat alarmant : « Nous sommes venus constater les conditions de détention ici. J’avoue que le constat est triste et alarmant surtout que nous avons repéré 28 cas de malnutrition. Ce qui voudrait dire que l’alimentation qui est ici, n’est pas conforme. On a quand même vu qu’il y a un stock qui est disponible, mais je crois qu’on ne donne pas suffisamment à manger aux détenus, ce qui est contraire au contenu même du contrat qui lie la société au ministère. Nous avons également constaté que la société exploite certains détenus pour faire la cuisine, ce qui est extraordinaire, ce n’est pas normal. Il y a un manque d’hygiène. Plus grave, on nous dit que ces détenus sont exploités en leur proposant une somme allant de 50.000 à 150.000 francs guinéens ce qui est déjà une exploitation. De surcroit, on dit qu’ils font de la corvée ; partout, j’ai martelé qu’il ne faut pas parler de la corvée, parce que la corvée donne l’impression d’un travail forcé. Les travaux forcés ne sont plus d’actualité, en tant que ministre de la Justice et des droits de l’homme, je m’érige contre ces pratiques et surtout contre ces genres d’exploitations. Des mesures seront prises dans ce sens. »

Sur place, le garde des sceaux a ordonné la libération de quatre détenus pour des infractions mineures ou des confusions qu’il qualifie de détention illégale.

Sam Samoura pour Guinee7.com     

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.