Censure

Culture. La Guinée rafle le prix d’excellence de la poésie arabe en Arabie Saoudite

Mohamed DANSOKO, Guinéen lauréat du prix d’excellence de la poésie arabe en Arabie saoudite.  (Prix Dr Abdou Rahmane Abdallahi Al-machiqh.  الدكتور عبدالرحمن العبدالله المشيقح ). Ce prix est d’un des meilleurs de distinction du meilleur poète au monde auquel participent tous les pays arabes et musulmans. Ce jeune issu de l’école franco-arabe fait la fierté de l’école guinéenne surtout l’enseignement franco-arabe.

En effet, ce jeune doctorant à la faculté des sciences d’information, département la radio, la télévision et l’innovation à l’Université internationale d’Afrique c’est une université publique à Khartoum, au Soudan. Il a fait ses études primaires et collèges à Siguiri avant de poursuivre ses études de lycée et de l’Université Julius Nyerere de Kankan. Ainsi, il bénéficie après concours une bourse d’étude post-universitaire pour le soudan d’où il est récipiendaire d’un Master II, sous le thème : impact des émissions télévisées dans la crise sociopolitique en Guinée. Écrivain, il dispose de plusieurs ouvrages et recueils en arabe.

En effet, comme l’accoutumé, les diplômés guinéens issus de l’école franco-arabe raflent de prestigieux trophées et de prix dans différents concours universitaires au niveau international depuis quelques décennies. Dans cette dynamique, le pays rafle d’excellents prix dans les concours au niveau International surtout dans les pays arabes

En plus, beaucoup d’entre eux font la fierté de la Guinée à travers le monde. Aujourd’hui, nous avons des arabophones guinéens qui occupent des postes de responsabilité à l’OCI, aux Nations unies, à la Banque Islamique du développement et à l’Union africaine etc… il est temps de changer le regard sur cette corporation qui ne cesse de se distinguer à travers des prix d’excellence !

 Malgré le manque de soutien de l’Etat, les diplômés de ce parcours sont, de manière générale, toujours perçus à l’aune de leurs devanciers qui étaient/sont exclusivement arabophones. Pourtant, ils ont les mêmes parcours et cursus universitaires que leurs confrères francophones dans presque tous les domaines aujourd’hui. Ils ont d’ailleurs un atout en ce qui concerne les aptitudes linguistiques, car ils sont tous bilingues et une partie est même trilingue (arabe, français et anglais). Ils font la fierté de la nation guinéenne au niveau international.

Vive la diversité culturelle, vive le plurilinguisme, vive le brassage culturel et scientifique, qu’Allah bénisse la Guinée, amine !

Par M. MANSARE Ibrahim

Consultant en Finance Islamique & Porte-parole de L’Union des Écoles Franco-Arabes de Guinée 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.