Le procès contre Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Alpha Midiaou Bah alias Djanii Alfa et Mamadou Billo Bah, s’est ouvert ce vendredi 8 juillet au tribunal de première instance de Dixinn. Ils sont accusés d’ « injures publiques, outrage à magistrat, trouble à l’ordre public et à la sécurité publique par le biais du système informatique et complicité ».
Les trois prévenus à la barre ont tous nié les faits articulés contre eux.
Foniké Menguè a été le premier à s’expliquer devant le président du tribunal. Il est revenu sur les conditions de son arrestation. « La journée du mardi on était à notre siège en conférence de presse quand on a vu la police venue nous Kidnapper », a-t-il dit.
Par rapport à ses propos tenus sur les réseaux sociaux, Foniké Menguè, confirme avoir dit qu’« aucun procureur ne peut arrêter un militant de la démocratie ». A la question de savoir, à quelle occasion il a tenu ses propos, il dira : « je ne me souviens pas. »
Ensuite c’est Alpha Midiaou Bah alias Djanii Alfa qui a été appelé à la barre. S’adressant au tribunal, il a soutenu que « les déclarations, pratiquement je fais tous les jours. Je suis artiste, je vis de mes œuvres et pratiquement je les vents sur les réseaux sociaux ».
Ensuite, que signifie le mot Blakoro? A demandé le juge. « Pour moi Blakoro c’est quelqu’un qui n’est pas initié, qui ne mesure pas les tâches qui l’attendent », a répondu Djanii Alfa.
Mamadou Billo Bah, a été le troisième a être appelé. Tout comme les autres, il est revenu sur les circonstances de leurs arrestations.
Les débats se sont terminés à 14h 20mn. Sous la demande du ministère public l’audience est suspendue et elle va reprendre dans quelques instants selon le juge.
Bhoye Barry depuis le TPI de Dixinn pour guinee7.com
00224 628 705 199