Censure

Le FNDC annonce une plainte contre Charles Wright

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce mercredi 13 juillet à Conakry, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), s’est exprimé sur la récente arrestation de ses membres.

Après avoir remercié les uns et les autres pour le soutien, Alseny Farinta Camara, a annoncé des poursuites contre un officier de la police judiciaire. « Le FNDC informe l’opinion nationale et internationale que les actes posés par les agents de la BRI et soutenus par leurs mandants ne resteront pas impunis. Le FNDC annonce le dépôt d’une plainte par ses avocats contre le commandant Jean Souaré et son équipe pour violation de ses locaux, violence, torture et arrestations arbitraires au préjudice de nos camarades. Par la même occasion des actions similaires seront entamées contre le commanditaire au niveau du haut-commissariat des droits de l’homme et du conseil supérieur de la magistrature », a-t-il annoncé.

Ensuite, Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC a précisé : « En ce qui concerne le commanditaire de l’enlèvement des camarades du FNDC, vous n’avez pas à vous poser cette question ou à vous faire des illusions, nous faisons allusion effectivement au procureur Charles Wright, qui a assumé non seulement l’intervention des policiers de façon illégale dans nos locaux. Mais aussi qui a également assumé que c’est lui qui a ordonné à ces policiers là de procéder aux arrestations illégales de nos camarades du FNDC. Bien entendu c’est un magistrat, il y a le conseil supérieur de la magistrature. Donc nous allons saisir nos avocats pour voir quelle est la bonne démarche à mener pour pouvoir porter nos griefs contre le procureur Charles Wright. »

Enfin, Mamadou Billo Diallo, responsable des antennes et mobilisation s’est exprimé sur la nomination de Alphonse Charles Wright comme ministre de la Justice. « Comme on aime à le dire qu’on juge le maçon au pied du mur. Il a déjà une soixantaine de promesses. Nous espérons qu’il réussira à répondre aux attentes de tout ce qui se rapporte à son département », a-t-il dit.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.