La 44ème session des comités consultatifs interafricains du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur) a été lancée officiellement à Conakry, jeudi 28 juillet, par le premier ministre par intérim, Dr Bernard Gomou, en présence de plusieurs ministres, dont celle de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka Sidibé.
Durant ces trois jours, (du 28 au 30 juillet), ces scientifiques venus des 19 pays que comporte le CAMES vont s’entretenir sur divers sujets.
En prenant la parole, Mme le ministre a dit toute sa fierté de voire la Guinée recevoir en moins d’une année deux rencontres majeures du CAMES.
« La présence guinéenne dans les concours du CAMES croit d’année en année grâce à la forte campagne de sensibilisation menée par le ministère au sein des institutions supérieures et de recherche », s’est-elle réjouie.
Avant de faire remarquer que « nous enregistrons une croissance des candidatures. Au titre de la présente session, les institutions de notre pays ont présenté 58 dossiers de candidatures aux différents grades toutes spécialités confondues. Il convient de rappeler qu’en 2020 les candidatures guinéennes s’élevaient seulement à 20. Ce qui, vous conviendrez avec moi ne devrait pas refléter toute la partition que doit jouer la République de Guinée au sein de cette instance qui est le CAMES ».
Secrétaire général par intérim du CAMES, Pr Napon Abou, a décliné quelques actions qui seront menées lors de ces assises : « outre la coordination de la présentation des travaux en ligne des CTS aux membres du CCI, le secrétariat général du CAMES entend présenter lors de cette assise le point sur les activités des programmes statutaires réalisés, notamment les conclusions des sessions du conseil des ministres du CAMES tenues à Kinshasa ; l’évaluation du concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestions ; cette rencontre servira également de cadre au renouvellement des membres de la commission d’éthique et de déontologie et ainsi que ceux du conseil de l’ordre international des membres de l’académie du CAMES. »
A son tour, le président du comité consultatif général du CAMES, Pr Ahmadou Aly Mbaye, a donné les statistiques que les participants à ces assises auront à examiner et à valider. « Pour cette 44ème session des CCI, le secrétariat général du CAMES à enregistré 2360 candidatures issues de 96 universités provenant de 14 pays, le Benin 271 ; le Burkina Faso 202 ; le Cameroun 160 ; la Centrafrique 12 ; le Congo 128 ; la Côte d’Ivoire 786 ; le Gabon 104 ; la Guinée 59 ; le Mali 76 ; le Niger 109, le Sénégal 275 ; le Tchad 69 et le Togo 107. On dénombre ainsi 382 candidatures féminines aux différentes nécessités d’aptitude du CAMES. 202 experts ont été mobilisés du 4 au 24 juillet 2022 dans le strict respect des procédures du CAMES pour évaluer toutes les candidatures dans le cadre des 8 comités techniques spécialisés CTS qui se sont déroulés en ligne. Il revient à présent à notre auguste instance d’examiner et valider les résultats des délibérations souveraines des CTS », a-t-il énuméré.
En ouvrant la session, le premier ministre par intérim, Dr Bernard Gomou, a félicité la ministre pour le fait que sous son magistère la Guinée accueille en moins d’une année, deux rencontres du CAMES ainsi que pour sa présence sur la liste des candidats du CAMES…
Enfin, il a rassuré de l’engagement du gouvernement guinéen, « à conforter la place de la République de Guinée à travers son ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dans la coopération scientifique, technique et culturelle afin de soutenir l’émergence du continent africain ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com