En prélude à la tenue de la 4ème édition du Salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN), prévue en octobre, l’équipe organisatrice a procédé à l’audition des candidats.
30 entrepreneurs de Conakry et de l’intérieur du pays ont défilé devant un membre du jury pour expliquer le contenu de leurs projets. Pour cette année, ils compétiront dans les secteurs de : l’Agrobusiness, du Digital, de la Culture et du divertissement.
Selon Elhaj Boubacar Dansoko, membre du jury, les entrepreneurs seront retenus sur les critères tels que : « l’innovation du projet, la viabilité financière, l’originalité et la présentation. »
Et Boubacar Diallo de l’équipe du SADEN, de rappeler. « Nous sommes à la 4 è édition du salon des entrepreneurs de Guinée. Aujourd’hui c’est la présélection des entreprises. Il y a 30 entreprises présentes. Il y a 3 catégories, à savoir : l’Agrobusiness par lequel nous avons commencé et dans l’après-midi il y aura deux autres catégories le Digital, la Culture et divertissement », a-t-il énuméré.
Avant d’ajouter : « Dans la première catégorie, il y aura 4 entreprises qui iront en finale et dans les deux autres catégories il y aura 2 autres entreprises pour chaque catégorie. La finale est prévue pour le 13 octobre à l’hôtel kaloum. Nous avons 30 entreprises présélectionnées. Et le 17 août il y aura l’annonce des huit finalistes. A la fin, les gagnants bénéficieront d’un prix. Mais cette année, il y aura un prix spécial pour une entreprise féminine. »
Pour Meriam N’Gamet Youla gérante de Ada CI groupe, le SADEN est une opportunité de grandir. « Je suis là dans le cadre de mon projet agroalimentaire, une filiale de notre entreprise qui s’appelle Ada CI Agro. Pour le prix du Saden 2022, nous sommes dans l’optique de mettre en place une chaîne d’approvisionnement durable à trois dimensions c’est à dire Cosmétique, agroalimentaire et pharmaceutique qui s’appelle Touguidi. Mes attentes à travers le salon de l’entrepreneuriat est de pouvoir viser, atteindre mes cibles qui sont les grandes industries qui transforment des produits bruts en pas mal de produits demandés sur le marché local et international », a-t-elle précisé.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com