Censure

Enseignement supérieur. La ministre Djaka Sidibé fixe les critères d’acquisition des bourses d’études et d’entretien

En compagnie des cadres de son département, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Djaka Sidibé a donné, mardi dernier, au cours d’un point de presse, les détails sur la revalorisation des bourses d’études qui entre en vigueur dès l’ouverture prochaine.

Pour être admissible à la bourse d’études dans une des institutions d’enseignement supérieur public, il faudrait avant tout  être de nationalité guinéenne, être orienté à travers la plate-forme d’orientation qui, selon le département est l’unique voie d’accès aux institutions d’enseignement supérieur public ou être admis au concours notamment la médecine à Gamal. Il faudrait également que l’étudiant soit reconnu, par un médecin, apte à poursuivre les études, et suivre régulièrement les cours.

La cheffe de département de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Djaka Sidibé, a rappelé qu’il y a des conditions à remplir pour qu’un étudiant bénéficie de la bourse d’entretien : « Tout d’abord,  il doit remplir les formalités d’inscription au  début de l’année et suivre régulièrement ses cours. C’est une obligation.  Ce qui veut dire que pour tous ceux qui pensent aujourd’hui qu’il va y avoir falsification, parce qu’il y a eu une revalorisation des bourses, ils se trompent.  On ne peut plus venir à l’université juste s’inscrire,  partir et venir toucher sa bourse d’entretien. Il faut satisfaire son cursus, c’est-à-dire suivre régulièrement ses cours. Pour les étudiants entrant en première année, il faut  être orientés ou être admis sur concours ou sur titre dans une de nos institutions. Pour les étudiants des autres années, il faut être régulièrement inscrit et ne pas être concerné par certains points de suppression de la bourse. Si l’étudiant est concerné par l’un de ces points que je viens de citer, il perd automatiquement sa bourse d’entretien, c’est-à-dire son pécule, l’une des conditions pas trois. »

Et de poursuivre : «Dès lors que l’étudiant comptabilise trois dettes académiques dans le même semestre ou des semestres parallèles ou encore impairs ou pairs,  normalement l’étudiant est suspendu et sa bourse d’entretien  est automatiquement suspendue. Il perd. C’est ça l’échec.  Donc, il faudrait que cela soit très bien saisi, il ne s’agit pas de venir et de rater un cours. Non. Il faut comptabiliser une dette, deux ou trois dettes académiques pour se voir arrêter dans les cours.  Vous ne pouvez plus vous inscrire dans les semestres suivants.  Il faut d’abord lever cette restriction avant de continuer son parcours dans les autres semestres. Il y a aussi des cas d’exclusion du programme. Un étudiant peut être exclu du programme dès lors qu’il comptabilise plus de trois dettes académiques. Ça veut dire qu’il n’est plus en mesure de supporter cette formation. Il doit être exclu du programme.  Et si cela arrive,  l’étudiant perd également sa bourse d’entretien. Mais s’il comptabilise deux redoublements, il perd et la bourse d’études et la bourse d’entretien. Deuxièmement, lorsqu’un étudiant s’absente encore deux mois de façon injustifiée, il perd également sa bourse d’entretien.  Le dernier point, c’est la violation délibérée du règlement intérieur. Si l’étudiant enfreint ce règlement intérieur de façon délibérée, il est traduit en conseil de département, ensuite en conseil de discipline suivi d’une sanction et il peut se voir exclu. Et il perd de façon automatique sa bourse d’entretien », a énuméré Djaka Sidibé.

La ministre souhaite que cette revalorisation soit une arme pour les étudiants guinéens afin d’aller vers l’excellence.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UNE BOURSE D’ÉTUDES ET UNE BOURSE D’ENTRETIEN ?

La bourse d’études représente les frais d’études et l’Etat en assure la gratuité pour tous les étudiants.

La bourse d’entretien quant à elle, communément appelée « pécule », est une aide financière que l’Etat en plus des frais d’études, offre mensuellement à chaque étudiant(e) afin de soutenir son niveau de vie dans les institutions d’enseignement supérieur du pays.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.