En service depuis 1960, le centre hospitalo-universitaire Donka rénové et étendu a été inauguré ce mercredi en présence du président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et des membres du gouvernement.
« Cette rénovation a été cofinancée par le Fonds saoudien de développement, la Banque islamique de développement et le gouvernement guinéen pour un montant total de 72 millions 636 mille dollars américains », a fait savoir Dr Aboubacar Conté, responsable de l’unité de gestion chargé de coordonner le projet.
Ensuite, il a indiqué que l’hôpital comporte désormais « des structures d’hospitalisation, des soins ambulatoires, un plateau technique et des installations annexes. L’hôpital a été humanisé et il a bénéficié d’une augmentation de sa capacité de 510 lits à 631 lits dont 100 cabines d’un lit et 140 cabines de deux lits avec toilettes internes, climatisées ».
Quant au ministre de la santé, Mamadou Pèthè Diallo, il a relevé le caractère « historique » de cette journée.
Avant de Signaler que cette rénovation permettra d’ « offrir des services de qualité à nos populations. Nous tous, Guinéens et Guinéennes auront accès aux services de la même qualité au même prix ». Par ailleurs, le ministre Diallo a assuré que cet « hôpital construit par les pères fondateurs est un patrimoine national, c’est un patrimoine commun, c’est un bien pour nous tous. Il n’est pas privé, il ne sera pas privé et il ne sera jamais privatisé ».
bénéficiaire de la concession, Alpha Diallo a affirmé que sa structure est prête à accompagner le président de la Transition à réaliser son vœu de faire de Donka un hôpital moderne. Elle le fera grâce à des axes, tels que : « la formation et le transfert d’expertise au personnel guinéen pour préparer la relève; l’envoi de spécialistes en formation au Canada et la délocalisation des formations canadiennes diplômantes en Guinée; la digitalisation de toutes les fonctions de l’hôpital, avec la mise ne place du dossier patient électronique et la collecte des données en vue de la mise en place de la future couverture maladie universelle… »
Enfin, le directeur général de l’hôpital, Pr Mohamed Cissé a dit la satisfaction du personnel de Donka avant de rassurer tout un chacun qu’ils feront correctement le travail.
Pour rappel, c’est le 5 octobre 2015 que le président Alpha Condé a posé la première pierre des travaux de rénovation, d’extension et d’équipements de l’hôpital Donka. Le projet financé conjointement par le gouvernement guinéen, le Fonds saoudien et la Banque islamique de développement (BID) a été lancé avec un coût de plus de 65 millions de dollars. Les travaux ont été confiés aux entreprises PICCINI et SACCOF pour un délai contractuel de 21 mois.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com