Ce vendredi, le garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright a reçu la famille d’Alpha Oumar, tué le 17 août à l’occasion des manifestations appelées par le FNDC.
Au sortir de la rencontre, Yaya Kaïraba Kaba, porte-parole du département a fait le compte rendu.
Il a signalé que la délégation conduite par l’imam du quartier Elhaj Mamadou Kana Sow est venue, à l’effet de « s’enquérir de la suite qui sera réservée au douloureux cas qui a frappé la famille, la mort de leur enfant. Elle a souhaité également la mise à leur disposition du corps pour son inhumation. La famille demande également que justice soit rendue ».
Après avoir déclaré que cette affaire n’a « pour lui aucune coloration politique, ethnique ou régionaliste », le ministre a annoncé que « depuis hier le procureur est saisi. Les corps sont à la morgue, nous attendons les résultats des autopsies pour savoir de quoi est décédé le jeune Barry ».
Il a par ailleurs invité la famille à ne pas « laisser les gens parler à la place de la justice. Je ne veux pas qu’on brandisse le corps pour des fins politiques ; car ce n’est nullement un trophée politique. La justice fera son travail conformément à la loi et non à la volonté de quelqu’un. Ceux qui ont appelé à la manifestation répondront également devant la justice ».
Pathé Diallo, au nom de la famille, a promis, que la « politique ne sera pas mêlée parce que le petit n’était pas parmi les manifestants. Nous ne politisons nullement cette affaire ».
Il faut rappeler que la manifestation du FNDC, le 17 aout dernier, a au moins fait deux morts à Conakry.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com