L’annonce a été faite, vendredi 19 août, au cours d’une rencontre que le garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright a eu dans les locaux de son département avec l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009 (AVIPA).
L’avocat de l’association a formulé trois demandes dont « leur participation au comité de pilotage; la présence de tous les inculpés, l’aspect sécuritaire, la protection de toutes les parties à ce procès, des informations sur le fonds d’indemnisation ».
En réponse, Charles Wright a précisé qu’un « arrêté a été pris pour la mise en place des organes en charge du procès : cet arrêté à mis en place trois organes et les membres observateurs. Quant aux fonds d’indemnisation, toutes les dispositions sont prises pour sa mise en place effective. Pour la sécurité, nous allons nous retrouver rapidement pour statuer sur cette question et prendre des mesures adéquates avec les organes compétents. Pour la présence des inculpés, tous les moyens légaux seront utilisés pour ce faire au regard du principe de la présomption d’innocence ».
Le ministre de la Justice a informé la délégation qu’à partir du 6 septembre une date probable du procès sera communiquée.
Il a également demandé à la délégation d’harmoniser les positionnements vis-à-vis de toutes les victimes.
« Nous sommes très ravis de savoir que les choses avancent très bien. Que le ministère est en train de travailler sérieusement pour que ce procès se tienne. Là où le procès doit se tenir il y a un très grand avancement parce que à 90%, les travaux sont vraiment exécutés. Nous sommes très sûrs que le procès aura lieu. Nous attendons la date qui sera donnée le 6 du mois prochain », s’est réjoui l’avocat.
A rappeler que selon les ONG de défense des droits de l’homme, le 28 septembre 2009 des militaires ont tué au moins 157 personnes et violé 109 femmes au stade du 28 septembre de Conakry. Ce jour-là des Guinéens manifestaient contre le chef de la junte militaire de l’époque, Moussa Dadis Camara.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com