Censure

‘‘Nous refusons de croire que c’est à cause de 20 millions de GNF tu a été victime de tel acharnement du procureur Aly Touré » (famille Louceny Camara)

Un symposium en hommage à Louceny Camara, a eu lieu ce mercredi 24 août dans l’enceinte de l’hôpital Ignace Deen. A cette occasion, la famille du défunt se dit disposée à rembourser le montant que l’ex ministre de l’habitat doit à la CRIEF.

« Excellence Louceny Camara, t’es mort en détention sans savoir les véritables raisons de ton arrestation cela en depuis de ton dévouement au service de la Guinée. A cette douloureuse occasion, toute la famille Camara et moi-même refusons de croire que c’est à cause de 20 millions de francs guinéens tu a été victime de tel acharnement du procureur Aly Touré, au point de te coûter la vie. Si c’est le cas, la CRIEF nous confirme et nous rembourserons avant de t’enterrer. Au cas contraire dites nous le montant réel que vous reprochez à mon frère. C’est le corps d’un musulman pratiquant qui mérite une garantie de remboursement des dettes avant son inhumation. Quelque soit le montant dit,  sans hésitation, nous payerons pour le repos paisible de son âme », a lancé, El hadj Ansoumane Camara, grand frère du défunt.

Plusieurs anciens collègues et amis de Louceny Camara, étaient présents sur place. Ils parlent tous de la générosité de l’illustre disparu.

Pour Abdoulaye Sow de la FESABAG, « notre camarade Louceny Camara, a vécu pleinement. C’était un homme humble, jovial, de contact très facile, que les pleurs n’ont pas leur place, la forte émotion n’a pas sa place. Cet homme a servi la Guinée, notre pays. Il a été syndicaliste à FESABAG, syndicaliste à l’Union syndicale des travailleurs de Guinée. Il a été trois fois ministre. Il a été député de la République, est-ce que cet homme peut partir ? Il ne part pas. Les grands hommes ne partent pas, ces idées resteront, il a écrit son nom qu’on le veuille ou pas dans l’anale de l’histoire de notre pays ».

Quant à Ibrahima Kalil Kaba, ancien ministre, il souligne que « très peu dans la vie politique de notre pays ont été syndicalistes, députés, ministres et présidents d’institutions républicaines. Ce que nous retenons en tant que collègue de feu Louceny Camara, c’est d’abord son pragmatisme. Vous l’avez tous connu comme ministre, mais nous nous l’avons connu surtout comme le premier conseiller du gouvernement en matière de résolution de conflit ».

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.