Censure

Guinée. C’est parti pour le concours d’accès à l’institut polytechnique de Yamoussoukro

Le concours d’accès aux classes préparatoires de Yamoussoukro a été lancé ce vendredi à Conakry par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Facinet Conté.

Au total, ils sont 121 bacheliers dont 12 filles issus des sciences mathématiques et expérimentales, à participer à ce concours.

Selon Dr Facinet Conté, ce programme a été lancé depuis quelques années par la Guinée, « en attendant que nous ayons nos classes en Guinée ». Avant d’ajouter qu’il est organisé à « l’intention de nos meilleurs élèves bacheliers pour qu’ils puissent intégrer cette prestigieuse école qui se trouvent en terre amie de Côte d’ivoire ».

Selon lui, l’objectif visé, « c’est de créer l’émulation, permettre aux jeunes guinéens de faire de très grandes écoles comme l’Institut polytechnique de Yamoussoukro mais aussi d’autres qui sont au Maroc mais également en France ».

Quant à Kakou Olivier, enseignant à l’école polytechnique de Yamoussoukro, il a donné des explications sur le processus. « Les classes préparatoires se font en deux ans. Au sortir des deux années de formation, les étudiants ont plusieurs concours qui s’offrent à eux. D’abord le concours pour les écoles de l’institut et puis le concours pour les écoles françaises. On a même un jeune guinéen qui est parti de la Côte d’ivoire pour la France l’année dernière grâce à ce concours », a-t-il précisé.

Fadima Keïta, l’une des 121 candidats à ce concours, a décliné ses ambitions. « Je participe à ce concours pour aller multiplier mes connaissances, aller de l’avant, faire mieux pour représenter mon pays à l’international », a-t-elle dit.

À rappeler que les lauréats seront déclarés par l’institut polytechnique de Yamoussoukro.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.