Le recensement biométrique du personnel du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a officiellement démarré, jeudi 25 août 2022. Cet enrôlement s’effectue, pour un départ, au siège du département avant de se poursuivre aux démembrements du ministère à l’intérieur du pays.
Selon Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, dans « le souci d’apporter la transparence dans la gestion des ressources humaines au niveau de l’Administration publique nous avons été formellement instruits par le président de la transition, chef de l’État ainsi que le premier ministre chef de gouvernement de mettre tout en œuvre pour la maîtrise des effectifs ».
Il ajoute que dans « le domaine de l’éducation cette maitrise a tout son sens parce que ça permet d’avoir les données de gestion des ressources humaines mais aussi de planifier le recrutement de nouveaux enseignants et l’affectation de nouveaux enseignants. Bref, cette opération de recensement biométrique va nous permettre à la fois d’être dans l’heure du temps donc, d’être dans le digital, d’embarquer l’essentiel des données collectées dans des plateformes différentes soit de gestion de ressources humaines mais aussi de gestion de flux des infrastructures. Et aussi cela nous met dans une perspective de planification correcte ».
Alpha Bacar BarrBarry, renchérit: « pour bien gérer une infrastructure, il faut gérer les personnes qui occupent ces infrastructures. Collectées les données nous permettra d’avoir une certaine exactitude dans la prévision et la planification d’occupation des infrastructures. Il y a aussi la problématique de la promotion et qualification du personnel enseignant. Si on doit prévoir des formations les années prochaines, il faut qu’on chasse exactement le niveau de nos enseignants, de notre personnel d’administration, cela nous permet comme je vous ai dit, d’avoir un outil de planification efficace. »
En fin, « cette opération, ça va durer pour un premier temps de 30 jours et nous aviserons de la pertinence de proroger. Il faut dire qu’à la base, cet outil a été mis en place pour collecter les données biométriques des apprenants. Il ne s’agit pas seulement du personnel du ministère de l’Enseignement technique mais aussi de l’ensemble des apprenants des 68 institutions et de formation professionnelle du ministère », a-t-il conclu.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199