Les commissaires de la Haute autorité de la communication dont le président Boubacar Yacine Diallo, ont échangé avec les journalistes à Conakry, mercredi 31 août.
L’ordre du jour portait sur les nombreux dérapages constatés dans les médias et la clé de répartition de la subvention allouée à la presse.
Le président de la HAC a invité les journalistes à plus de responsabilité. « Les dérapages innombrables de plus en plus constatés dans la presse. Et nous avons estimé qu’après deux ans de fonction, qu’il fallait siffler la fin de la récréation. Parce qu’il y a des dérapages qui sont dus au fait que les journalistes ne soient pas formés, mais il y en a d’autres qui sont faits exprès ou pour des raisons non connues. Donc nous avons échangé avec les patrons, les associations de presse et les journalistes. Et nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il y ait beaucoup de dérapages. Des pistes de solutions ont été envisagées. Je pense qu’à partir de demain la presse présentera un nouveau visage », a-t-il espéré.
Avant de mettre en garde ceux qui vont déroger à la règle. « Nous ne souhaitons pas sanctionner. Donc il faut que les journalistes exercent en toute indépendance, mais en toute responsabilité. Ceux qui failliront vont s’exposer à des sanctions », a-t-il averti.
Sur le sujet de la subvention, il a trouvé que les associations le font de façon déséquilibrée. « Nous avons fait notre propre constat, il y a des dysfonctionnements et les associations ont promis de les corriger. Il apparaît de plus en plus évident que les associations doivent revoir la clé de répartition. Parce qu’il est inadmissible qu’un site d’information ou qu’un journal papier gagne plus qu’une radio et une télé. Cette année, c’est pire. Les journaux écrits y compris le Lynx et L’indépendant qui sont les plus anciens sont à, à peu près 50 millions, alors qu’une télévision à 25 millions. Ce n’est pas juste, tant du point de vue des efforts en matière d’équipements que du personnel et de logistique. J’attire l’attention des présidents des associations, désormais de mettre face à face les organes. Une télé gagne plus qu’une radio, une radio gagne plus qu’un site qui gagne plus qu’un journal ou qu’un journal gagne plus qu’un site », a expliqué Boubacar Yacine Diallo.
Au sortir de la rencontre, le président de l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), Amadou Tam Camara s’est exprimé. « Nous comprenons les nouvelles résolutions de la Haute autorité de la communication qui a dit de façon très claire que la récréation est terminée. Cela nous interpelle tous. Parce que cela veut dire qu’il nous faut un peu plus de responsabilité maintenant dans le traitement de l’information. Nous sommes dans une période sensible et nous le savons », a-t-il lancé.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com