Ce lundi 5 septembre 2022 marque l’an un du coup d’État perpétré par le groupement des forces spéciales de Guinée, à leur tête, le colonel Mamadi Doumbouya. A cette occasion, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), bien que dissous, a invité ses militants à manifester un peu partout dans le pays. Dans la capitale guinéenne, Conakry, nos équipes ont fait le tour de plusieurs communes pour le constat.
Dans la commune de Matam, à Madina, le plus grand marché du pays, boutiques et magasins sont fermés. Les étalagistes qui y sont se comptent au bout des doigts. De Bonfi à Coleyah aucune manifestation n’a été signalée et aucun pick-up des forces de l’ordre n’est visible le long de la route.
Au pont 8-novembre sur la corniche sud un char de combat est stationné et sous le pont un autre avec un pick-up de l’armée. Non loin de là, à l’esplanade du Palais du peuple, un podium avec du matériel de sonorisation est installé pour, dit-on, un concert à l’occasion de l’an un du CNRD. Déjà, des jeunes avec des t-shirts à l’effigie du Colonel Mamadi Doumbouya, commencent à rallier le lieu.
Du pont 8-novembre au rond-point de la Bellevue, la circulation est fluide, quelques rares boutiquess ont ouvertes. Toutes les stations-services de cet axe sont opérationnelles.
De Commandanya lavage à Bambeto en passant par Hamdallaye tous les magasins et boutiques sont fermés. Des pick-ups de la police, de la gendarmerie et de l’armée sont stationnés un peu partout et les agents sont éparpillés le long de la route principale.
A Hamdallaye Pharmacie, on remarque des traces laissées par des cailloux sur la route. A Bambeto Magasin au moment de notre passage (vers 11h), des jeunes et les forces de l’ordre s’affrontaient dans le quartier.
De Bambeto à Sonfonia en passant par Cosa, Wanindara, tout est paralysé. Pour l’instant aucune manifestation n’a été signalée mais les forces de défense et de sécurité sont fortement déployées.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199