Censure

Procès du 28 septembre. « Les travaux du tribunal sont à 95%… » (entrepreneur)

Le ministre de la Justice, des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a rencontré, vendredi, au sein de son département, le comité de pilotage du procès des « massacres du 28 septembre 2009 » et les partenaires techniques et financiers.

A l’endroit de ses interlocuteurs, le ministre a informé, que « le délai est tenable ».

Il a demandé aux partenaires, « le renouvellement sans cesse de votre appui par rapport à la formation des magistrats, par rapport à l’assistance matérielle et financière pour nous permettre de prendre en compte toutes les dimensions de ce procès en termes d’indemnisation des victimes, de protection des témoins… »

Après cette réunion, le ministre, les membres du comité et les partenaires ont effectué une visite au chantier du tribunal devant abriter ledit procès.

Sur le terrain, Mme Thiam Irène Adjimalisse, secrétaire générale du ministère, a confié : « Nous sommes sur le site. L’entrepreneur lui-même vous a dit que nous sommes à 95%. Vous avez dû constater que les travaux ont vite évolué. Il reste vraiment l’installation des chaises d’auditorium. Ces chaises n’ont pas été fabriquées en Guinée, mais en Turquie. Au moment où je vous parle, tout est mis en place pour que nous les recevons dans un bref délai et cela par voie de fret. »

Avant de préciser que pour la réunion du jour, c’est le « plan de formation des magistrats qui a été validé. La communication doit apporter certaines corrections et certains travaux restent encore à faire pour que le document soit validé. Les documents vont être envoyés par voie électronique à nos partenaires et à tous les membres du comité de pilotage, afin que chacun apporte sa touche ».

Luc Joël Grégoire, représentant du PNUD a dit sa satisfaction : « On doit dire que les travaux ont été parfaitement conçus. C’est une œuvre de référence qui marquera l’histoire de la Guinée dans ses infrastructures, mais aussi dans sa manière d’appréhender la gouvernance judiciaire, pénitentiaire et de tout ce qui relève de l’état de droit. »

Enfin, il a renouvelé l’engagement des partenaires  à accompagner la Guinée dans ce processus.

Cette série de travaux a pris fin par la présentation à la presse du stock d’accoutrements et d’équipements destinés aux gardes pénitentiaires qui doivent assurer la sécurité lors du procès.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.