Censure

Dissolution des conseils communaux : « Nous sommes surpris de la décision car aucune mission d’inspection n’est venue à Kaalan », dixit le Maire déchu

On vous le disait dans une de nos précédentes dépêches,  que dans la soirée de ce lundi 5 septembre 2022, par un décret, le CNRD a décidé de dissoudre plusieurs conseils communaux du pays pour mauvaise gestion, dit-on. Parmi les conseils dissous figure celui de la commune rurale de Kaalan dans la préfecture de Labé. Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de Guinee7.com, le Président du conseil déchu dit être surpris de la décision qu’il qualifie d’injuste. « C’est avec grande surprise que nous avons suivi ce décret hier. Nous, nous avons été légalement élus par nos concitoyens de Kaalan. Si nous apprenons que des communes ont été dissoutes pour mauvaise gestion, parmi lesquelles notre commune, cela nous surprend. Parce que jusqu’ici, nous n’avons reçu aucune mission venant de Conakry ou de Labé pour une quelconque inspection liée à la gestion de nos fonds. Depuis notre élection à la tête de la commune rurale de Kaalan, on ne nous a jamais reprochés de détournement ou de mauvaise gestion. Personne n’est venu chez nous pour une quelconque vérification.  Ils l’ont fait sans aucune preuve. Nous sommes prêts à répondre n’importe où et quand. Ils n’auront  aucune preuve contre nous pour détournement. L’argent de l’ANAFIC, nous, on ne voit même pas la couleur de l’argent. Ce sont les ayants droit qui viennent avec des chèques que nous signons, l’argent circule de banque en banque avec des justif. Après les travaux, on envoie une mission de vérification qui valide les chantiers. Nous leur demandons de brandir leurs preuves pour nous montrer les vraies raisons qui ont prévalu à notre destitution », nous a confié Elhadj Abdoulaye Baldé.

A la question de savoir ce que le conseil communal  déchu qu’il préside compte faire face à cette décision de dissolution, le désormais ancien maire de Kaalan répond : « Nous avons été élus, si les citoyens qui nous ont élus disent qu’ils sont d’accords, il n’y a aucun problème, mais si les mêmes citoyens qui nous ont élus disent qu’ils sont contre la décision, nous ne quitterons pas nos fonctions car ce sont des simples accusations infondées. »

Un responsable  au sein de l’administration de Labé que nous avons contacté, a confirmé les propos du Maire qu’aucune mission n’a été reçue dans la région pour une quelconque inspection.

Sam Samoura pour Guinee7.com  

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.