Ces trois derniers mois, le cambriolage, le vol à main armée sont devenus monnaie courante dans la cité de karamoko Alpha Mo Labé. Plusieurs citoyens en ont payé les frais de ces malfrats. Dans la matinée de ce lundi 12 septembre 2022, des présumés malfrats, au nombre de sept ont été présentés à la presse par les responsables de la gendarmerie de Labé rapporte le correspondant de Guinee7.com
Ce sont en tout, sept présumés malfrats dont un mineur et une femme qui ont été présentés à la presse par les responsables de la gendarmerie de Labé. Ils ont été mis aux arrêts pour des faits de cambriolage et vol commis dans plusieurs endroits de la commune urbaine de Labé. « Ces 7 personnes ont été interpellées pour des cas différents. Le 1er cas implique les nommés Moustapha Kouyaté âgé de 23 ans et Mamadou Diouma en cavale, ils sont poursuivis pour des faits de cambriolage d’une boutique d’alimentation générale et vol de pièces détachées dans le quartier Mairie. Le second cas est une affaire de vol et recel dans une boutique de vente de téléphone impliquant les nommés Mohamed Lamine Diallo, Mamadou Saliou Diallo, Alpha Oumar Diallo, Bathouly Barry, Mamadou Saliou Diallo et Yaghouba Baldé. Ils ont été entendus et seront présentés dans les heures qui suivent à un juge», a déclaré à la presse le lieutenant colonel Fodé Mohamed Sylla commandant de la gendarmerie territorial de Labé.
Pour le premier cas, Moustapha Kouyaté accusé de vol dans une boutique d’alimentation a nié en bloc les faits. Il dit avoir acheté divers articles d’alimentation pour aller revendre à Kounsitel, chose qui est selon lui son activité depuis la découverte de la zone aurifère à Gaoual. Cependant, il reconnait avoir acheté un pneu de moto avec le nommé Mamadou Diouma. Il persiste ne pas savoir que ce pneu était le fruit d’un vol et que c’est seulement à la gendarmerie que cela lui a été signifié.
Pour le cas de vol de téléphone, la victime déclare en tout 130 téléphones de marques différentes, une quantité que les prévenus ont reconnue. Mais, ce sont seulement 10 téléphones qui ont été saisis par la gendarmerie, le reste étant déjà revendu.
A préciser que sur les sept prévenus, seulement la femme, n’est pas récidiviste, tous les autres sont bien connus des services de sécurité et de la justice.
Sam Samoura pour Guinee7.com