L’atelier de restitution global des travaux du système communautaire du port autonome de Conakry a été lancé, vendredi 30 Septembre par Webb Fontaine, la société chargée de la gestion du Guichet unique du commerce extérieur de Guinée (GUCEG).
Durant cette cérémonie qui s’est déroulée dans un complexe hôtelier de Conakry, il a été question pour Webb Fontaine d’annoncer l’ajout du « système communautaire du port » à ses fonctionnalités.
De prime abord, le directeur de Webb Fontaine, Mamadou Diané a expliqué l’importance de ce nouveau module : « Le système communautaire du Port (PSC), est un des modules du Guichet unique pour faciliter et améliorer toutes les activités liées au Port autonome. Depuis 2019, nous avons déployé plus de 20 fonctionnalités, ce module vient s’ajouter pour améliorer l’effectivité et la mise en place effective du guichet unique. La particularité de ce nouveau module est de désengorger, fluidifier et sécuriser dans toute la transaction les gestions du Port Autonome de Conakry. »
Parlant des réformes du portail du commerce extérieur de Guinée, Mamoudou Diané a indiqué : « Nous avons amélioré le délai de sortie des marchandises au Port de 21 jours à 5, conformément aux entreprises qui se conforment à la réglementation. Les fonctionnalités : A mouvement et A voyage, vont vous donner la latitude de procéder à l’amélioration de vos manifestes ; de facturer et de transmettre vos différents documents pour le manifeste. Tout cela dans l’objectif final de l’autorisation de sortir vos marchandises au port sans fracas et à partir de vos bureaux. »
Enfin, il a sollicité auprès des partenaires un « feedback positif ».
Pour sa part, le ministre du budget, Dr Lancinet Condé, a fait les éloges du guichet unique, qui selon lui, « est un projet ambitieux de réformes, qui vise à transformer complètement l’environnement du commerce extérieur en Guinée. Cet atelier de restitution s’inscrit de la dématérialisation et de la facilitation des opérations de commerce extérieur de la République de Guinée afin de faire du port autonome de Conakry le plus attractif de la sous-région ».
Par ailleurs, il s’est dit conscient, « de notre retard par rapport au Port de Lomé, de Dakar mais, nous savons qu’avec ce virage, les cartes vont être rebattues et c’est ce que nous allons faire dans le cadre du Guichet unique. Il est primordial de s’adapter au monde digital, en associant la dématérialisation, la robotisation et l’exploitation des bases de données, tout en mettant en œuvre les réformes accélératrices, innovatrices qui génèreront la flexibilité, la rapidité, l’efficacité dans la scène de distribution des biens».
M. Bakayoko au nom du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, a rassuré le GUCEG de l’accompagnement sans faille des différentes réformes.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com