Le salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN) s’est ouvert dans un réceptif hôtelier de Conakry ce mercredi. Le premier ministre, Dr Bernard Gomou a procédé à l’ouverture de cette 4ème édition, placée sous le thème « l’entrepreneuriat féminin, moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive ».
Durant deux jours (du 12 au 13 octobre), ce salon va se dérouler à travers des plénières et panels.
Dans son discours, Salematou Sacko, vice-présidente du SADEN, s’est exprimée sur la portée du thème retenu. « Avec un nombre sans cesse grandissant de femmes entrepreneurs, l’entreprise au féminin est un thème majeur depuis la dernière décennie. On pourrait penser qu’il n’y a plus d’écart entre les sexes en matière de propriété d’entreprise. Mais malheureusement, cet écart reste important, en particulier dans les pays dits en voie de développement. Aujourd’hui encore, trop de femmes entrepreneurs se battent pour surmonter des difficultés que leurs homologues masculins ne rencontrent jamais. 52% de la population guinéenne est composée de femmes, toutefois derrière ce simple chiffre de 52% qui pourrait faire croire que la femme a toute sa place au sein du monde des affaires et de l’entreprise en Guinée, se cachent de nombreuses réalités, parfois difficiles, que cette édition se fera un point d’honneur de mettre en lumière, ensemble nous analyserons les défis afin de proposer des pistes de solution », a-t-elle expliqué.
Avant de parler des défis qui interpellent la Guinée en matière de promotion de l’entrepreneuriat : « autant pour les hommes que pour les femmes, l’esprit d’entreprenariat et l’entreprenariat sont cruciaux. Ils stimulent l’innovation et la compétitivité au sein des sociétés. L’entreprenariat doit désormais être mis au cœur des priorités, qu’elles soient tout simplement académiques ou encore gouvernementales. L’objectif premier de ce salon des entrepreneurs est d’impulser une dynamique positive dans l’écosystème entrepreneurial guinéen. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer afin de relever efficacement les défis liés à l’entreprenariat en Guinée. »
Pour sa part, Bernard Gomou, le premier ministre, lui-même issu de ce monde, a engagé les autorités à soutenir l’entrepreneuriat dans le pays. « Je suis convaincue que les femmes entrepreneurs peuvent être plus productives, elles peuvent transmettre cette passion à leurs enfants. Nous continuerons à bâtir la vision de son excellence monsieur le président de la Transition, à créer des opportunités, des conditions de formalisation des entreprises quelles que soient les tailles, à soutenir l’accès au financement », a-t-il promis.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com