À la tête du ministère de la Fonction publique depuis près d’une année, Julien Yombouno, a rendu compte des activités de son département ce mercredi.
On est passé de 117 199 agents à 101 200 agents
Lors de cette conférence qui s’est déroulée au siège de l’AGUIPE dans la commune de Kaloum à Conakry, le ministre Yombouno, a égrené les résultats obtenus, parmi lesquels, il a annoncé : « l’inauguration prochaine des locaux du ministère du travail et de la fonction publique, totalement rénové. Je pense que d’ici samedi, tout sera bouclé. Il va rester les équipements à mettre avant que nous ne revenions chez nous. Parce que ces travaux avaient fait que beaucoup de nos cadres sont aujourd’hui expatriés. Moi je suis actuellement à la direction nationale du trésor… Il y a la réduction de l’effectif des fonctionnaires payants. C’est à la fois les perspectives, mais aussi les résultats. Parce qu’aujourd’hui, on est passé déjà de 117 199 agents quand nous venions aux affaires à 101 200 agents. Et nous avons aussi procédé à la radiation des fonctionnaires pour cause d’abandon de postes. Pour cause de double mandatement. »
La Guinée est l’un des rares pays au monde, où on se retrouve avec deux ou trois fichiers qui ne se parlent pas…
Par ailleurs, il a aussi parlé des perspectives qu’il se fixe avec son équipe. « Nous sommes sur la trajectoire ou le projet d’audit de fusion des deux fichiers : fichier solde domicilié au niveau du ministère du budget et fichier de gestion de l’administration domicilié chez nous. La Guinée est l’un des rares pays au monde, où on se retrouve avec deux ou trois fichiers qui ne se parlent pas… Le redéploiement des effectifs de la fonction publique ; les non postés et consorts. Une fois que le travail qui a été assigné aux DRH à l’intérieur et à Conakry aura été achevé, c’est-à-dire déterminer les besoins et les excédents, les non postés qu’on retrouve surtout à Conakry, sont appelés à être déployés à l’intérieur du pays, selon leurs propres demandes », a-t-il expliqué.
L’Etat perdait à la fin de chaque mois près de 31 milliards
« Aujourd’hui, il y a près de 31 milliards théoriques générés, des différents résultats tangibles que nous avons enregistrés à mi-chemin sur l’assainissement des fichiers. Cela voudrait dire que l’Etat perdait à la fin de chaque mois près de 31 milliards que nous, nous sommes en train de rattraper. Aujourd’hui vous pouvez extrapoler. Parce que vous savez, les statistiques, les chiffres et les données sont dynamiques. Donc il y a des entrées et des sorties », a révélé le ministre.
Vous aurez de nos nouvelles
« Nous avons lancé un ultimatum. Je sais que les pratiques ont la vie dure. Nous avons dit qu’au 15 de ce mois, tous ceux-là qui sont en position de doubles mandatements qui n’auront pas démissionné de la fonction publique, ils nous trouveront sur leur chemin. Je sais qu’ils sont en train de se dire que ça ne va jamais avoir lieu. La guerre de Troie contre eux aura lieu. Ça veut dire la guerre contre les malfaiteurs. Tout agent qui émarge à la fonction publique, mais qui n’y travaille pas, qui est couché tranquillement à la maison ou qui est dans le secteur privé, nous allons les traquer jusqu’au dernier. Et là, ils paieront tous les montants qu’ils ont pris proportionnellement au nombre d’années, de mois et de jours qu’ils auront triché avec l’Etat guinéen. Vous en aurez de nos nouvelles », a menacé le ministre Julien Yombouno.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com