Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi, ce mardi 11 octobre, au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. A cette 5ème journée d’audience, Colonel Moussa Tiégboro Camara, a répondu aux questions des avocats de la partie civile.
Dans sa réponse aux questions, Tiégboro Camara reconnaît avoir été au stade avec son chauffeur et garde du corps pour sauver les leaders du « danger ».
« Je ne suis pas le seul Guinéen qui a regretté ce qui s’est passé le 28 septembre 2009. Que plus jamais ça… que les responsabilités soient situées », a-t-il espéré.
« La seule chose que je regrette c’est le décès du Général Toto. Il devrait être là pour la confrontation parce qu’il raconte des contre-vérités », a répondu Tiégboro, à une question de la partie civile sur un témoignage du Général Toto Camara, ministre de la Sécurité au moment des faits.
« Je mets quiconque au défi pour dire qu’il m’a vu agresser quelqu’un à plus forte raison tirer sur quelqu’un. Je suis là pour la manifestation de la vérité et je suis sûr que la vérité finira par jaillir », a insisté Tiégboro Camara.
Après l’épuisement des questions des avocats de la partie civile, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, a renvoyé le procès pour mercredi. Et ça se sera le tour des avocats de la défense de poser des questions à Tiégboro Camara.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199