Le Conseil des ministres a annoncé, jeudi 13 octobre, que « le Chef du Gouvernement a rappelé avoir eu une première réunion technique avec les facilitatrices du Cadre de Dialogue Inclusif, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et celui des Affaires Étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger le mercredi 5 octobre 2022. Le Premier Ministre a précisé que cette réunion était basée sur la méthodologie de travail à adopter. Au nom du Président de la Transition, il a rassuré les facilitatrices de leur indépendance dans la conduite de cette mission d’intérêt général ».
Selon le Conseil des ministres, « le Chef du Gouvernement a informé que les facilitatrices ont affirmé leur engagement et ont proposé d’organiser des rencontres avec les acteurs des Forces vives de la Nation en vue du lancement de la session inaugurale du Cadre de Dialogue Inclusif ».
Enfin, « dans la logique des prises de contacts, le Premier Ministre a émis le souhait de faire une tournée avec les facilitatrices pour rassurer toutes les parties prenantes de la ferme volonté du Chef de l’État à mettre ensemble les Guinéennes et les Guinéens pour le bon déroulement de cette transition. La suite de cette tournée sera marquée par le lancement officiel du dialogue inclusif inter-guinéen prévu le jeudi 20 octobre 2022 ».
Par ailleurs, les facilitatrices lors d’une rencontre avec le PM, Dr Bernard Goumou, le même jeudi ont fait le point des prises de contacts entamées, depuis le 7 octobre dernier, avec les parties prenantes. « 18 coalitions politiques sur 23 ont été rencontrées », ont-elles annoncé.
Selon la communication de la Primature, le Premier ministre a félicité les facilitatrices de leur engagement pour la réussite de leur mission. Avant de réitérer la détermination du Président de la transition à favoriser un « dialogue ouvert pour une transition apaisée ».
Focus de guinee7.com