Le forum de la jeune fille guinéenne, s’est ouvert ce vendredi 14 octobre à Conakry. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place.
« Violences sexuelles en Guinée, quelle issue »? est le thème de cette 2è édition organisée par le Club des jeunes filles leaders de Guinée (CJFLG). Le forum durera deux jours.
L’engagement de l’État guinéen dans la lutte contre les violences faites aux filles et femmes ; masculinité positive ; le rôle des antennes du CJFLG dans les activités communautaires ; dialogue intergénérationnel; la culture et l’art au service des filles et femmes ; quelles solutions innovantes dans la lutte contre les VBG en Guinée à travers des thématiques spécifiques, ce sont entre autre thématiques qui seront abordées dans les différents panels du forum.
« Ce forum est un cadre très idéal pour rappeler aux autorités, aux partenaires et à toutes les autres parties prenantes de lutter pour le droit des filles. Parce que ces droits doivent être une priorité absolue pour toutes et tous », a déclaré Kadiatou Konaté, directrice exécutive CJFLG.
Selon elle, la question de protection des droits de la fille « est une question d’urgence…Il y a des bébés de deux mois qui sont violés, il y a le cas d’harcèlement sexuel partout et nous jeunes filles on se pose très souvent la question : en sortant qui vais-je rencontrer ? T’as tout le temps peur ».
La cérémonie d’ouverture de ce forum a été présidée par Aicha Nanette Conté, ministre de l’Action sociale et des personnes vulnérables. Elle a indiqué que les gouvernements qui se sont succédés jusque-là à la tête du pays ont tous fait des violences basées sur le genre une préoccupation majeure.
Ensuite elle a magnifié les efforts des ONG qui évoluent dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre. Avant de promettre que son département sera là pour les soutenir.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199