Phase importante dans la crise qui secoue le football guinéen. Ce mardi une réunion -convoquée par Mariama Satina Diallo (présidente du CONOR-FGF)-, a eu lieu au siège de la FEGUIFOOT. La responsable de la Normalisation a souhaité s’entretenir avec les 14 clubs de la ligue 1 qui devraient démarrer le championnat le 28 octobre prochain. Seulement voilà. Six parmi eux (qui ont d’ailleurs participé à la rencontre) ne veulent pas prendre part « à un championnat organisé par un bureau que nous n’avons pas élu », soutiennent-ils.
Selon une source contactée par Guinee7.com, la réunion s’est tenue sans accrochages majeurs, alors qu’un vent d’apocalypse planait autour d’elle. La présidente du Comité de normalisation a réitéré sa volonté de voir le championnat se dérouler correctement, avec bien évidemment la participation des six clubs qui menacent de ne pas y participer. Rappelons que ces derniers ont saisi le TAS [Tribunal arbitral du sport] dans le but de voir le bureau dirigé par le Gal Mathurin Bangoura rétabli à la Ligue guinéenne du football professionnel.
Mariama Satina a donc fait comprendre de façon diplomatique, la nécessité pour tous les acteurs de démarrer le championnat à la date indiquée. Et l’impérieuse importance de faire rouler le ballon. Réagissant à ses sollicitations, un des clubs abstentionnistes a souhaité ne pas réagir à chaud. Il a promis que son groupe se réunira le jeudi au plus tard, afin de dégager une position définitive.
Espoir pour une sortie de crise en attendant la sentence du tribunal arbitral du sport ? Wait and see…
Focus de Guinee7.com