Censure

Conakry. Les aviculteurs fâchés empêchent Nagnalen de sortir de son ministère

Victimes de pertes suite à la grippe aviaire dans les zones de Coyah et de Forecariah, des aviculteurs ont marché ce mercredi à Conakry pour demander une « indemnisation » au ministère de l’Agriculture.

La marche s’est déroulée du carrefour du Secrétariat général aux Affaires religieuses pour finir par un sit-in au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Des slogans tels que « oui à l’indemnisation ; non aux prêts remboursables » étaient scandés par les manifestants.

Sur des papiers A4 ont pouvait lire : « relancer nos activités c’est sauver des emplois; nous risquons la prison à cause des dettes; le ministre on ne prend pas crédit pour payer crédit; le ministre, la sécurité alimentaire commence par la production locale. »

Le ministre Mamadou Nagnalen Barry est sorti difficilement des locaux de son ministère. Son véhicule a été bloqué par les marcheurs. Il a fallu l’intervention des agents des forces de l’ordre pour lui permettre de sortir.

Mariame keita, fermière, manifestante, a expliqué ce qui les amène devant le ministère. « Nous sommes venus au département pour manifester notre mécontentement, notre insatisfaction près de 8 mois on est là en train de courir derrière notre ministre. Notre devoir c’était d’informer le ministère pour aller abattre nos animaux parce qu’on a préféré la santé, on a préféré sauver la population au détriment de nos fermes. Et le code de l’élevage nous dit quand tu déclares une maladie, le département a le devoir de venir abattre mais après ils doivent nous dédommager. Ils doivent nous indemniser. Et c’est pour cela nous sommes là. Nous demandons l’indemnisation et non les prêts quelles qu’en soient les formes on n’en n’a pas besoin. Nous sommes déjà endettés. Être fermier n’est pas facile. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.