Censure

Enseignement supérieur. La Guinée élabore sa politique nationale de la recherche et de l’innovation

L’atelier de lancement du projet d’élaboration de la politique nationale de la recherche et de l’innovation s’est déroulé,  mercredi, au sein de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sous l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI).

Le premier ministre, Dr Bernard Goumou a présidé l’événement, en présence de la ministre du MESRSI et d’autres membres du gouvernement.

Selon la ministre Dre Diaka Sidibé, cette action revêt une importance capitale pour le pays. « Il est en effet établi aujourd’hui que les activités de la recherche scientifique et de l’innovation sont reconnues dans le monde comme de puisant instrument de croissance économique pour un développement inclusif et durable », a-t-elle enseigné.

« Plus spécifiquement, l’élaboration de la présente politique nationale de la recherche de l’innovation vise à : Identifier, inventorier et cartographier les structures et les acteurs de la recherche et de l’innovation; Évaluer la gouvernance de la recherche scientifique et de l’innovation; Mesurer le lien existant entre les acteurs ou les secteurs économiques, sociaux, culturels et la recherche ainsi que l’innovation ; Mettre en place des mécanismes de vulgarisation et de valorisation des résultats de la recherche scientifique et de l’innovation ;
Élaborer les textes réglementaires sur la recherche et l’innovation, mais aussi mettre en place un fonds dédié à la recherche et à l’innovation », a-t-elle énuméré ensuite.

Enfin, elle a invité les enquêteurs et superviseurs à faire, « preuve d’éthique, de disponibilité, d’engagement et surtout de professionnalisme dans la collecte des informations ».

Le représentant du PNUD, Luc Joël Grégoire a réitéré le soutien de son institution à cette initiative.

Le premier ministre, Dr Bernard Goumou, après avoir apprécié l’initiative impulsée par Dre Diaka Sidibé a assuré que le « gouvernement reste disponible pour soutenir la recherche et l’innovation en phase avec les nécessités de modernisation et d’industrialisation de notre pays qui se veut émergent à l’horizon 2040 ».

A rappeler que cette mise en place est chapotée par la directrice générale de la recherche, Dr Hadja Mafori Bangoura et la directrice générale de l’innovation, Mme Keita Aminata Deen Toure, qui ont invité tout un chacun à prendre le sujet « à bras le corps ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.