Censure

Labé. Le directeur d’EDG et sa chargée de recouvrement trimbalés en justice pour abus d’autorité

Le procès opposant dame Mariama Diouldé Diallo restauratrice, à la direction régionale de l’agence EDG s’est ouvert ce mercredi 26 octobre au tribunal de première instance de Labé.  La procédure étant une citation directe, la première audience a consisté à la fixation de la caution à 1.500.000fg.

La présumée victime dans cette affaire nous a expliqué la genèse de l’histoire. « Je suis restauratrice, un jour j’étais à la maison quand l’un de mes employés m’a appelé au téléphone me disant que les agents de L’EDG étaient au restaurant pour des factures qui seraient impayées,  je lui ai dit que toutes nos factures étaient payées. Je lui ai ensuite demandé de passer le téléphone aux agents, il me dit que c’était une femme et qu’elle refuse de prendre le téléphone et qu’ils ont même coupé notre courant. C’est ainsi que j’ai pris les factures pour me diriger vers le restaurant, j’ai rencontré les agents en cours de route, j’ai montré mes reçus de paiement, mais ils ne m’ont pas écouté. C’est alors que je me suis dirigée au siège où j’ai rencontré Monsieur Bangoura le directeur régional, je lui ai expliqué la scène et présenté mes reçus de paiement. Il m’a dit, bien que je sois à jour, de payer 30.000fg aux agents pour aller remettre le courant.  Pour un départ j’ai refusé parce que je me suis dite que ce sont eux qui m’ont causé du tort en coupant mon courant pendant que je n’ai pas d’impayés , mais j’ai fini par accepter.  C’est alors, qu’il a instruit à des agents d’aller remettre le courant. Ces agents ont rencontré la dame qui serait chargée du recouvrement, madame Kadiatou qui s’est opposée. Je suis revenue à l’EDG pour expliquer au directeur,  j’ai trouvé la dame en question sur place , elle a dit au directeur qu’on ne remettra plus le courant pour moi car je lui aurai mal parlé et même insultée et le directeur l’a suivie dans cette démarche, ils ont appelé un militaire pour me faire quitter les lieux pendant que je m’opposais à leur décision injuste. C’est ainsi que je suis allée me plaindre au commissariat central de police,  quand ils ont appelé la dame et le directeur,  ils ont dit qu’ils ne se présentent pas, et d’ailleurs,  qu’ils  porteront plainte aussi. Après j’ai été convoquée par la gendarmerie où je suis restée toute la journée. C’est après qu’on a été conduit devant le tribunal où je suis la plaignante », a relaté Mariama Diouldé Diallo.

Elle dit avoir perdu tous les aliments dans le réfrigérateur pour une valeur de près de 5. 000.000 fg et ne travaille plus depuis plus de deux semaines.

Les débats dans cette affaire devraient être ouverts ce jeudi 27 Octobre 2022.

Sam Samoura pour Guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.