Censure

Procès du 28 Septembre. Cécé à la barre : « Toumba c’est quelqu’un, je n’ai jamais vu de mensonge dans sa bouche »

Après Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, c’est au tour de Cécé Raphaël Haba, son garde du corps de donner sa version des faits devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum.

L’accusé a nié les faits qui lui sont reprochés, selon lui d’ailleurs, il est incarcéré à la Maison centrale depuis le 3 juin 2009, « non pour les événements du 28 Septembre 2009, mais pour l’affaire portant sur la tentative d’assassinat de Moussa Dadis Camara ».

Selon lui, Toumba les a réunis, lui et Marcel à la Maison centrale, et a demandé à celui-ci de dire la vérité au procès. « Tout ce que tu dis est vrai, mais je ne peux répondre à ça devant les gens là (juges) ; moi je cherche à sauver ma tête. Même quand on envoie un char de combat je ne vais pas reconnaître les faits », aurait retorqué Marcel.

A la question de savoir pourquoi il dit que Toumba a dit la vérité à la barre ? Il a répondu : « c’est quelqu’un, je n’ai jamais vu de mensonge dans sa bouche. »

Il a aussi soutenu par ailleurs qu’il n’était « pas au stade ni à l’alentour. Je n’en sais rien. J’avais bénéficié d’une permission de mon chef hiérarchique, qui est monsieur Toumba Diakité ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.