Afin de mieux accomplir leur mission, les responsables du guichet unique du commerce extérieur de Guinée (GUCEG) ont échangé ce jeudi 10 novembre avec des opérateurs économiques du pays.
C’était autour d’un déjeuner-débat qui s’est déroulé dans un réceptif hôtelier de Conakry.
En ouvrant la session, le directeur général du GUCEG et de Webb Fontaine, Mamoudou Diané, a invité ces acteurs, composés entre autres, de douaniers, de patrons, des acteurs des impôts et de la santé, à expliquer les problèmes réels.
Au sortir des débats, il a dit qu’ « aujourd’hui est un jour spécial. Parce que c’était consacré seulement aux opérateurs économiques. Il était question de les écouter, nous parler des défis, des difficultés, pour qu’ensemble, on essaye d’améliorer cet outil digital que nous avons mis en place ».
« On a pris acte des recommandations et nous ferons le maximum possible pour réaliser ces opérations en tenant compte de notre slogan, celui qui est très simple et qui dit que le ciel n’a pas de limite », a-t-il promis.
Pour Maria Diané, secrétaire générale de la Confédération générale des entreprises de Guinée, le problème qui s’impose à eux, est la « traçabilité ». Ainsi, elle s’est réjouie de cette rencontre : « On est en pleine restructuration. Cette occasion est propice à nos opérateurs. Parce que ça leur permettra de venir échanger avec les dirigeants du guichet unique, des dirigeants de la douane, afin de venir exposer leurs différentes préoccupations et d’essayer de trouver ensemble des pistes de solution pour pouvoir améliorer le climat des affaires en Guinée. »
Quant à Hadja Fatoumata Mara, coordinatrice de la faîtière patronale des transitaires, elle dit avoir « posé la question autour des problèmes que nous rencontrons entre les banques primaires, la banque centrale et le GUCEG. Lorsque vous initiez le paiement, le paiement retarde, alors que ça doit être automatique. On vous dit que c’est le GUCEG qui n’a pas validé. Alors que nous dans notre travail, c’est le temps qui compte. Donc, la rencontre nous a permis de poser nos problèmes et d’avoir des réponses ».
A son tour, Dr Oumar Diouhé Bah, directeur national de la pharmacie et du médicament, a indiqué que leurs opérateurs n’ont pas de problème avec le GUCEG, dont il a vanté les mérites. « Le GUCEG a permis à la direction nationale de la pharmacie de travailler mieux sur le processus d’importation des médicaments en République de Guinée. Cette plate-forme a permis de dématérialiser tout ce processus là ; de traiter de façon efficiente les importations légales. Dès qu’il y a un petit souci, nous appelons immédiatement l’un des responsables du GUCEG qui est toujours disponible. Donc à la direction nationale de la pharmacie, on se dit que pour le moment, le GUCEG est vraiment performant », a-t-il fait savoir.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com