Le mouvement « En marche pour la paix et le progrès » (MPP) a officiellement lancé ses activités, ce samedi 12 novembre 2022. C’était à l’occasion d’une conférence de presse, organisée à cet effet au siège social du MPP à Nongo dans la commune de Ratoma (Conakry).
Selon les responsables de ce mouvement, depuis l’indépendance de la Guinée, le pays est caractérisé par une division. « Aujourd’hui lorsque nous approchons et écoutons les Guinéens, chacun veut qu’on s’entende, chacun veut que notre pays bouge, chacun veut que notre pays avance, bref, chacun veut la paix et le progrès. Mais nos divisions socio-politiques freinent la réalisation de ce rêve. En réalité, ces divisions ne protègent que les intérêts et les privilèges de quelques-uns au détriment des millions de Guinéens. C’est le mal guinéen. Le mal d’un pays où la défense de l’intérêt général a été remplacée par des actions et réflexes partisans, égoïstes et dogmatiques », a déclaré Dr Sékou Cissé, président du MPP.
« Face à cette triste réalité, l’immobilisme nous est interdit ; nous devons avoir le courage d’agir et agir différemment avec de nouvelles idées, de nouvelles approches en plaçant l’intérêt général au cœur de la vie de la nation et en rassemblant toutes les énergies positives, quelques soient leurs origines, pour transformer et changer cette triste réalité. C’est la raison d’être et le bien-fondé de la création du Mouvement en marche pour la paix et le progrès », a-t-il ajouté.
Pour finir, Dr Sékou Cissé, a estimé qu’il « est temps et urgent de marcher, nous disons bien marcher aller partout dans le pays et parler à tout le monde, à la recherche des hommes et femmes capables de construire un ordre national fort et réalisant dans un contexte de désordre mondial aggravé par les défis sécuritaire, climatique, énergétique, alimentaire, démographiques, etc. ».
Bhoye Barry pour guinee7.com