Vendredi, Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et son équipe, ont fait le point de leur 1ère année de gestion à la tête du département.
Autour d’un déjeuner, les cadres du ministère ont, à travers des exposés, assouvi la curiosité des hommes de médias.
En prenant la parole, la ministre Diaka Sidibé a signifié que « depuis un an, mon équipe et moi nous déployons fièrement, avec détermination et abnégation pour la qualification de l’enseignement supérieur guinéen. C’est un honneur et d’énormes défis à relever chaque jour ».
Ensuite, elle a listé des résultats engrangés. Entre autres, « la réforme des programmes de l’enseignement supérieur pour une meilleure adaptation avec le marché du travail; la digitalisation du système par la mise en place d’espaces numériques de travail dans les institutions d’enseignements supérieurs; le développement et la mise en place d’un programme pilote d’étudiants entrepreneurs; la relance et la valorisation de la recherche et de l’innovation par l’élaboration d’une politique nationale de la recherche et de l’innovation; la poursuite de la réhabilitation et la construction des infrastructures dans les institutions d’enseignements supérieurs ainsi que leurs équipements ».
D’autres réformes, telles que « la revalorisation des bourses d’études et d’entretien, l’assainissement du fichier des agents du MESRSI et des EPA; construction d’un amphithéâtre de 400 places (université Gal Lansana Conté); équipements de 4 Laboratoires pédagogiques et de recherche (université Gamal Abdel Nasser) », ont été également égrainés.
Selon la ministre, l’ambition de son département, « c’est de bâtir un système éducatif fort, mettant en profit, des pratiques innovantes et créatives afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des étudiants de notre pays ».
Pour y parvenir, elle a invité les journalistes à être des partenaires du département.
Bien que de nombreux défis restent à relever et des contraintes présentes, le ministère se fixe comme objectifs pour 2023, « la poursuite de la mise en place des conseils d’administration dans les EPA; la révision des textes réglementaires des IES, IRS et CDI; la réhabilitation et extension de quatre universités régionales dont l’université de Labé, Kankan et N’Zérékoré ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com