Censure

Culture. La 5è édition du festival des arts Baga annoncée à Monchon en février

Les 11 et 12 février 2023, Monchon (Boffa) vibrera au rythme de la 5è édition du festival des arts Baga et danse D’mba qui réunira les différentes communautés venues des villages Baga, sous le thème « le patrimoine culturel et le vivre ensemble des communautés ».

L’événement a été expliqué, samedi, en conférence de presse par les responsables du Collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique Baga, la structure organisatrice, à la Maison de la presse de la Minière.

En prenant la parole, Jean René Camara a rappelé le contexte du festival qui existe depuis 2015. « Nous travaillons dans le domaine de la préservation du patrimoine à travers des stratégies permettant de mobiliser les œuvres d’art et autres objets culturels abandonnés ou en dégradation dans les villes, villages ou districts du littoral pour les viabiliser afin de les promouvoir », a-t-il précisé.

Comme les années précédentes, le festival sera haut en couleurs et fera la promotion de la culture Baga. Au programme, il y aura : Un gala de football doté de la coupe D’mba; la présentation du village Monchon; les danses traditionnelles et folkloriques; la remise de satisfécits aux villages Baga et l’inauguration des latrines communautaires.

Selon, l’ancien ministre Jean René Camara, la réalisation d’ « actions humanitaires dans les localités que nous visitons lors de nos différentes éditions permettent de garder les communautés en bonne santé ».

La nouveauté pour cette 5ème édition, c’est l’ouverture que fait la communauté Baga, en invitant la communauté Bèmakissi, la communauté kissienne de Gueckedou et de Kissidougou. A travers cela, le collectif veut promouvoir le vivre ensemble et la préservation des identités culturelles.

Pour finir, Dinah Salif Soumah, chargé de la communication du bureau exécutif du Collectif a invité les journalistes à rectifier le tir, en expliquant que : « le masque que vous avez devant vous, c’est le masque d’épaules NDIMBA, une propriété Baga et non Nimba. Parce que nous avons le mont Nimba à N’Zérékoré. Je voudrais désormais que lorsque vous traitez vos articles, que vous rectifiez le tir. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.