Censure

Fode Oussou se moque des partis adversaires du quatuor : « vous ne pesez pas 1%. Donc, calmez-vous »

La crise que traverse le quatuor était au centre des débats à l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, samedi 19 novembre. Pour Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents dudit parti, « il y en a qui sont contents qu’il y ait des problèmes » au sein du quatuor.

« Mais, je voulais vous rassurer que quand vous mettez quatre groupes ensemble, c’est possible qu’il y ait des incompréhensions. C’est possible qu’il y ait quelques soucis mais, je vais le dire ici clairement, le quatuor reste quatuor », a-t-il essayé de rassurer les militants de l’UFDG.

La crise que traverse le quatuor est partie du courrier réponse du premier ministre adressé au « coordinateur » du quatuor. Ce qui a été dénoncé par Sidya Touré de l’UFR pour qui, ce groupement de coalitions de partis politiques n’a pas de « coordinateur ». Et du coup, la CORED dirigée par Mamadou Sylla, a suspendu ses activités au sein du quatuor.

« Le président Mamadou Sylla n’a jamais dit qu’il quitte le quatuor. Il a dit qu’il suspend sa participation. Je voulais rassurer les militants que nous sommes en train de prendre des dispositions pour régler ces problèmes d’incompréhension », a précisé Fode Oussou Fofana.

« Le quatuor, c’est 95% des Guinéens. Quand vous prenez les résultats depuis 2010 jusqu’à maintenant, vous mettez UFDG, CORED, FNDC Politique, RPG Arc-en-ciel, vous mettez les résultats ensemble, c’est entre 95 à 98%. Incontestablement, on ne peut rien faire dans ce pays, on ne peut rien organiser en mettant dehors les quatre groupes là. Ce n’est pas possible parce que, pour parler d’élections, il faut parler de militants, pour parler d’élections, il faut parler du peuple. Les 95% des Guinéens sont derrière ce quatuor. Tout le monde a intérêt à ce qu’il n’y ait pas problème. Nous sommes en train de travailler pour ramener l’harmonie, la cohésion au niveau du quatuor. Maintenant, ceux qui pensent, les partis politiques qui sont en train de danser, en train de crier ; pour dire, on avait dit qu’ils n’allaient pas s’entendre, ils sont ceci, ils sont cela, vous savez que si on vous met dans la balance, vous tous là réunis, vous ne pesez pas 1%. Donc, calmez-vous », a insisté Fodé Oussou Fofana.

Évoquant la suite à donner au courrier du premier ministre, le vice-président de l’UFDG a mentionné : « évidemment, quand le premier ministre répond au courrier, nous avons l’obligation de nous retrouver nous aussi pour discuter de ce courrier-là, savoir ce qu’on doit faire. En attendant, on ne s’est pas encore retrouvé. Le quatuor va se retrouver, nous allons examiner le courrier que nous avons reçu. Lorsque nous (quatuor) allons nous retrouver, on va examiner le courrier, nous allons répondre au premier ministre.»

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.