Censure

Mines. L’arithmétique douteuse du ministre Magassouba

Le ministre des Mines, Moussa Magassouba, qui se targue d’être un « spécialiste de l’industrie minière » et qui le rappelle à chaque occasion, a fait, lors du dernier symposium des mines [15, 16, 17 novembre], une arithmétique peu orthodoxe.

Parlant, en effet, du « problème guinéen », il a rappelé qu’en 2021 (par exemple), la Guinée a exporté approximativement 88 millions de tonnes métriques de bauxites ; avant d’ajouter que cette année elle compte en exporter environ 90 millions de tonnes. A un prix moyen normal de $35/t, cela rapporterait au bas mot 3 milliards $. Pour une part de l’État de 15% consacrée dans le code minier, la Guinée devrait alors encaisser 1.5 milliard $, sans compter les impôts. Mais en réalité, la Guinée n’encaissera pas plus de 650 millions $.

Des calculs qui ont dû laisser perplexes de nombreux spécialistes et partenaires présents dans la salle.

Pour la simple raison que le ministre, pour trouver ce 1.5 milliard $, a appliqué le prix ($35 en moyenne) et les 15% de l’Etat au chiffre d’affaires. Et même si on prenait pour vraie son équation, c’est-à-dire en rapportant tout ça au chiffre d’affaires, les 15% de l’Etat donneraient plutôt un peu plus de 472 millions $! Au lieu de la faramineuse somme de 1,5 milliard de dollars.

En réalité, pour trouver le revenu de l’Etat, le ministre aurait dû appliquer les 15% au bénéfice distribuable. C’est-à-dire le bénéfice déduit des impôts et d’autres réserves légales. C’est une question de comptabilité et de bon sens.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.