Censure

Labé. Le fonds de développement social et de l’indulgence assure la prise en charge sanitaire de 27 malades

Après l’identification des personnes indigentes dans la région administrative de Labé, il y a quelques mois, le Fonds de développement social et de l’indigence passe à l’étape suivante. Ce mardi 29 novembre 2022, M. Lansana Diawara Lansana Diawara et Dr Kaba Condé respectivement directeur général du Fonds de développement social et de l’indigence et directeur général de l’hôpital régional de Labé, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord portant sur la prise en charge sanitaire des malades démunis.

« Il est de la responsabilité de la direction générale du Fonds de développement social et de l’indigence à travers les orientations de l’Etat guinéen de prendre en charge des Guinéens qui n’ont pas les moyens de se prendre en charge eux-mêmes. Donc l’Etat a la responsabilité et l’obligation de leur venir en aide. Pour ce départ, dans la région de Labé, ce sont 27 personnes qui seront prises en charge à l’hôpital régional de Labé. Les produits qui seront prescrits seront aussi entièrement pris en charge à 100%. Nous allons aussi continuer sur cette base, ça c’est une promesse qui a été faite par le président Mamady Doumbouya et le CNRD à leur prise de pouvoir. La redistribution de la richesse aux Guinéens les plus faibles. Ce n’est pas qu’un simple slogan, c’est une réalité », a expliqué Lansana Diawara, directeur général du Fonds de développement social et de l’Indigence.

Avant de rappeler que la président de la Transition a dit d’« apporter de l’aide au Guinéen qui est dans les derniers  confins de la Guinée peu importe sa classe sociale. Un Guinéen ne doit plus se dire que je n’ai pas droit à l’accompagnement de l’Etat parce que je n’ai pas un parent qui est bien positionné dans l’administration publique. Cela est révolu, maintenant le Guinéen, ce qui est plus important, c’est sa nationalité, dès lors qu’il a cette nationalité, il doit être fier d’être Guinéen. C’est en cela que le bien-être social doit enfin guider le bon sens de l’ensemble des acteurs sociaux ».

Il faut préciser que la prise en charge des malades s’étend sur une période de trois mois renouvelable. Et pour chaque malade, un assistant social lui est affecté afin de pouvoir faire les courses (hôpital, pharmacie et lieu de résidence du malade).

Après la signature du protocole d’accord, il a été procédé à la remise des titres de prise en charge aux 27 malades identifiés. Ces personnes souffrantes de pathologies diversese seront traitées à l’hôpital régional de Labé contre aucun franc. Aminata Doumbouya, une veuve, est la mère de Youssouf Camara un jeune garçon de trois ans qui souffre de ballonnement de ventre, est l’un des bénéficiaires des titres de prise en charge. « C’est une immense joie pour moi aujourd’hui de recevoir cette prise en charge pour mon fils. Mon mari est décédé je n’ai personne pour m’aider à soigner mon enfant. Quand le gouvernement guinéen décide de le prendre en charge, je ne peux que le remercier et prier Dieu pour qu’il redonne la santé à tous les malades qui sont là. A ma connaissance, ceci est une première en Guinée, nous remercions le président Mamadi Doumbouya pour ce geste » S’est-elle réjouie.

Dans la foulée de la remise, M. Diawara a annoncé l’arrivée des vivres les prochains jours à Labé pour les personnes démunies.  Selon lui, ce sont plus de 100.000 ménages vulnérables qui sont enregistrés dans la base de données du Fonds.

Sam Samoura pour Guinee7.com  

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.