Censure

Guinée. Le CNT adopte une loi portant sur prêt de plus de 25 millions dollars US

La majorité des conseillers nationaux de la Transition ont adopté, vendredi, la loi sur l’accord de don et de crédit relatif au deuxième financement additionnel pour le projet de préparation et de riposte à la Covid-19

Cet accord, signé le 15 juillet 2019, entre la Guinée et l’Association internationale de développement (IDA), porte sur un montant de 25, 43 millions de dollars américains.

Apparemment satisfait, le ministre de la Santé, Mamadou Pèthè Diallo, a rappelé : « C’est une sorte de continuation du financement de la banque mondiale pour renforcer la capacité de notre pays dans la lutte contre la COVID-19. L’innovation et l’économie de ce nouveau projet, c’est parce qu’il non seulement nous permettre de renforcer les acquis ; mais il amène des ressources supplémentaires pour irriguer notre système de santé et le rendre beaucoup plus performant. »

Avant d’ajouter : « Au-delà de la vaccination et de la riposte à la COVID-19, ce projet se propose d’acquérir 43 ambulances pour l’ensemble de nos préfectures, mais aussi pour toutes les communes urbaines de Conakry. »

En rassurant de la bonne utilisation de ces fonds, le ministre a affirmé que : « la mobilisation est déjà effective. L’approbation que nous avons eu tient lieu d’ordre d’exécution. »

Hamidou Camara, président de la commission Plan, Affaires financières et Contrôle budgétaire du CNT a donné plus de détails sur ce montant : « C’est un prêt qui est hautement concessionnel. Parce qu’il y a 50% d’éléments don, avec un taux d’intérêt de 1,56%, une échéance de 31 années dont 6 années de moratoire, ce que la ligne de financement indisponible jusqu’à 23 décembre 2023. En termes de modalité de remboursement, le paiement est semestriel : ça sera remboursé chaque 15 Février. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.