Censure

Conakry/Spectacle vivant. Et la lumière fut !

Des satisfécits ont été remis, vendredi à 25 acteurs de la culture guinéenne. Cette remise effectuée dans la salle du cinéma du Centre culturel franco-guinéen, sanctionne l’atelier de formation portant sur « la création de lumière dans le spectacle vivant », qui s’est déroulé du 6 au 9 décembre.

Porteur de ce projet, Abdramane Kamaté, chargé de projet, Afrique Caraïbes et Pacifique Union européenne culture AWA à l’Institut français, a donné le contexte de cette formation. « Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération menée par l’Union européenne avec l’organisation des États ACP. Il consiste en un soutien au secteur culturel dans ces États africains caraïbes et pacifiques », a-t-il précisé.

« Cette formation s’inscrit dans l’un des axes qui est celui du renforcement des capacités. Nous considérons que la qualité de la création est fortement liée à la compétence de ceux qui créent. Donc il est important que nos opérateurs que nos artistes aient les bases et les connaissances nécessaires à pouvoir aujourd’hui s’inscrire dans un mouvement beaucoup plus global qui est le marché mondial », a-t-il expliqué.

Après cette formation, Alain Tailly, l’un des formateurs a précisé que la formation consistait à donner « tout ce qui rentre dans l’élaboration d’un projet culturel et tout ce qui peut œuvrer pour que ce projet une fois monté, reçoit des financements ».

De l’autre côté, Jacob Bamogo, formateur des techniciens dit avoir enseigné « la création de la lumière lors d’un spectacle vivant. Parce que c’est très important de savoir la technique de création. Il ne s’agit pas de mettre de la lumière pour mettre de la lumière. Il faudrait de la lumière qui a un sens avec l’histoire, avec les écritures, les émotions ».

Diamounoungbè Béavogui, apprenante, est satisfaite. « Cela élargit mon horizon par rapport à la création de lumière dans un spectacle. J’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Comme les réglages, les projecteurs, les prises de contacts avec les metteurs en scène et les collaborateurs. Tout ce que j’ai appris, change mon point de vue sur le travail. Toutes ces notions me reviendront à chaque fois que j’aurais à faire à une création de lumière dans un spectacle pour pouvoir bien faire mon travail », a-t-elle dit.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.