Mardi 13 décembre, le procureur, Algassimou Diallo, a essayé de recadrer le capitaine Moussa Dadis Camara, avant de poser ses questions. « Monsieur Camara, vous n’avez pas ici un statut spécial, vous avez le même statut que les autres accusés. Donc, nous vous poserons toutes les questions susceptibles d’éclairer la lanterne du parquet », a lancé l’empereur des poursuites.
Avant de demander l’origine de l’« incompréhension » entre Dadis et les forces vives de la nation en 2009. « S’il y a incompréhension entre moi et les forces vives de la nation, C’est par le cheminement très rusé, méchant du Pr Alpha Condé, parce que ses objectifs n’ont pas été atteints, il voulait qu’on puisse éliminer les autres leaders et lui donner le pouvoir. C’est lui Alpha Condé qui a roulé tous les autres dans la farine. Et on fait croire à la société civile que Dadis c’est ceci cela. Même le Pr Alpha Condé avait des hommes infiltrés au stade, au sein de l’armée, même au sein de mon gouvernement », a-t-il répondu.
Quand le procureur lui a demandé si ce n’est pas sa volonté de se présenter à la présidentielle qui a été à la base du divorce avec les forces vives, l’ancien chef de la junte, a répondu par la négative.
Bhoye Barry pour guinee7.com