Censure

Télécommunications. L’ARPT fait son bilan annuel et annonce des perspectives

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), a présenté son plan stratégique de développement 2023-2225, vendredi 16 décembre 2022, dans un réceptif hôtelier de la place. Ce plan triennal avec son mode opératoire est une première depuis la création de l’ARPT, dit-on.

Selon le directeur général de l’ARPT, Sékou Oumar Barry, ce plan stratégique de développement (PSD) servira de principal référentiel et de feuille de route, aussi bien pour les besoins de planification annuelle que pour l’évaluation des performances des équipes dirigeantes. Le PSD est composé de 4 piliers, 9 objectifs, 17 programmes et 43 projets.

Un peu avant cette présentation, le directeur général de l’ARPT a fait le bilan de sa gestion. Selon lui, après sa nomination le 17 décembre 2021, son équipe a procédé à la rénovation du siège de l’ARPT pour permettre aux travailleurs d’avoir un cadre décent.

Outre la rénovation de l’ARPT, il y a aussi, « le recrutement d’un prestataire pour la fourniture d’une solution de dématérialisation des processus métiers qui a permis la mise en place de la digitalisation complète de toutes les procédures ; A la fin des travaux du siège et l’aménagement des bureaux de l’institution favorisant l’hébergement de certaines structures étatiques ainsi que la mise à disposition de services spécifiques tels qu’une salle de sport, une cantine, une salle de détente, une crèche ou encore de terrains de sport qui ont permis de faciliter le travail des agents de l’ARPT et d’améliorer les conditions d’exercice de leurs missions ; L’adoption de décisions de régulation pour renforcer ses missions ; l’ARPT a procédé à l’adoption de certaines décisions afin d’encadrer plus rigoureusement le secteur des Télécommunications, la poste et les transactions électroniques ; l’encadrement de la tarification des services de téléphonie mobile qui a permis de rendre gratuits les appels vers les centres d’appels des opérateurs, de diminuer les tarifs des appels entre opérateurs de 50% et de supprimer les 20GNF sur le trafic intra-réseaux ayant conduit à la reprise de bonus accordés aux consommateurs ; la mise en place de sanctions pour manquement aux obligations, la plateforme de certification ou contrôle de revenus qui permet de vérifier la conformité des revenus déclarés par les opérateurs et leurs revenus réels pour édifier la direction générale des impôts… »

Pour l’année 2023, l’ARPT se fixe plusieurs objectifs car, « aujourd’hui, la République de Guinée, sous la conduite éclairée du Conseil national du Rassemblement pour le Développement (CNRD) est déterminée à continuer de faire de l’ARPT un levier important de son développement économique et durable sur la scène nationale et internationale. A l’horizon 2025, l’ARPT souhaite devenir la référence de gouvernance et de régulation collaborative. L’ARPT est une autorité administrative indépendante en charge de la régulation des secteurs des Postes et des Télécommunications, en Guinée, en assurant une concurrence saine et loyale entre les opérateurs. Elle veille aussi au développement des marchés régulés et garantit l’accès aux services, au bénéfice des consommateurs et des investisseurs et de l’État. Elle exerce ses missions de régulation de façon indépendante, neutre, proportionnelle, impartiale et transparente, en prenant toute mesure propre à garantir l’exercice d’une concurrence effective et durable et la continuité des services ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.